Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 septembre 2023—(Ndjoni Sango) : La rentrée scolaire annoncée le 18 septembre par le ministère de l’éducation doit aussitôt retenir l’attention des Forces de Sécurité Intérieures (FSI) sur la circulation des écoliers. Il y a donc la nécessité de veiller à la surcharge des enfants sur les motos taxis afin d’éviter les accidents de circulation.
La surcharge est l’un des facteurs qui créent les accidents de circulation de route. Avec la reprise des classes, les embouteillages sont énormes. C’est dans ce contexte que les forces de l’ordre qui sont censées réguler la circulation doivent aussi veiller au respect des nombres des enfants qui sont transportés par les conducteurs des engins à deux roues.
Le constat fait est que plus de 4 enfants sont transportés sur une seule moto et à une vitesse supérieure à la normale. Ces engins passent en présence de ces forces de l’ordre qui sont censés protéger non seulement la population mais également leur bien. L’un des cas signalés est celui de l’état des routes et la saturation de la circulation.
Selon un conducteur de mototaxi, plusieurs de ces collègues sont abonnés à des parents d’élèves
« Ce n’est pas de notre faute si nous faisons la surcharge les responsabilités sont partagés. Il y’a certains parents qui s’abonnent à un ou deux conducteur mototaxis pour qu’ils puissent transporter ses enfants à l’école et les ramener à la maison à la fin de l’heure. C’est pourquoi, nous faisons ce qu’on appelle bachement en les transportant tous sur une seule moto et être payé à la fin du mois », a fait savoir Bienheureux un conducteur de mototaxis.
Une maman déplore le comportement de ces conducteurs de mototaxis abonnés qui font la surcharge des enfants en cours de route.
« En tant que parents, nous sommes obligés de protéger nos enfants qui vont à l’école dans les différents établissements scolaires. Souvent c’est à cause de nos nombreuses préoccupations que nous abonnons à un conducteur de moto pour emmener nos enfants à l’école. Le souci est que tu peux t’abonner à un seul conducteur de mototaxi qui a aussi des enfants en abonnement. Tu ne peux pas le savoir du moment où après avoir pris des enfants à la maison, il part prendre encore d’autres quelque part », a déploré Eliane un parent d’élève à l’école Bantou.
Un autre parent d’élève propose des pistes de solutions adéquates afin de minimiser les risques d’accident de circulation.
« Nous ignorons ce qui se passe en cours de route et c’est souvent nos enfants qui nous disent ce qui se passe si le conducteur roule bien ou prenne d’autres clients. Et on n’arrive toujours à trouver une alternative en s’abonnant plutôt à un taxi contrairement à une moto pour plus de sécurité. Dire que nous sommes au courant du surcharge de nos enfants sur la moto et qu’on ne fait rien je trouve que c’est de la mauvaise interprétation », a martelé Sosthène, un parent d’élève au collège de la paix dans Bimbo 3.
Le fait pour un conducteur de mototaxi d’être abonné à un parent ne doit pas être un profit pour lui de faire la surcharge des enfants en prenant d’autres clients ou abonnés en cours de route. Cette façon de faire constitue un risque d’accident. Pour ce faire, les Forces de Sécurité Intérieures (FSI), doivent être en alerte afin de sanctionner ces récalcitrants.