Par Fiacre SALABE
Marrakech 28 Septembre 2023—(Ndjoni Sango): Ouverture le mercredi 27 septembre à Marrakech, l’une des plus grandes villes touristiques du Royaume du Maroc, de la deuxième conférence africaine sur la réduction des risques en santé, placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
Durant trois jours, les responsables des gouvernements et organismes internationaux, vont réunir autour de la table, pour discuter des enjeux liés à la réduction des risques dans le secteur de la santé publique en Afrique.
Les questions liées à l’eau, l’environnement et l’insécurité alimentaire, sont à l’épicentre de cette grande rencontre internationale qui a mobilisé plusieurs centaines de hauts responsables du monde, des journalistes et activistes de la société civile au Maroc.
Pour les organisateurs, cet évènement important met en avant la réalité des systèmes de santé et de sécurité alimentaire en Afrique. Il vise à développer un cadre africain commun basé sur les expériences des pays, en tenant compte des avis des experts dans le domaine de la santé publique.
La rencontre va aussi permettre aux participants de discuter sur les mesures efficaces liées à la prévention et l’atténuation des effets des crises sanitaires sur les plans humanitaire, social, politique, économique, voire environnemental.
Quatre grandes thématiques seront débattues durant cette grande rencontre, à savoir la réduction des risques et la gestion des urgences liées à la catastrophe naturelle.
Les stratégies de la réduction des risques en lien avec la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde entier, l’équation africaine et la coopération Sud-Sud face aux risques des écosystèmes. En fin, la qualité de l’air et le réchauffement climatique, face à la problématique de la crise environnementale.
Il sied de noter que de toutes ces grandes questions qui vont animer le débat durant ces trois jours, la question de la catastrophe naturelle tient à cœur les organisateurs, experts, scientifiques voire les grands décideurs du monde qui ont pris part activement à cette conférence, au moment où le Royaume Chérifien venait à peine de faire face aux récentes conséquences dramatiques du séisme il y a quelques semaines.