Par Erick NGABA
Bangui 28 Septembre 2023—(Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain par le biais de la ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, a exprimé un sentiment de rejet vis-à-vis d’une initiative du Groupe de sages de l’Union africaine, d’organiser début octobre prochain un dialogue inter-centrafricain à Bujumbura au Burundi.
«Le Groupe des sages de l’Union Africaine nous a adressé une note verbale nous informant de l’organisation d’un dialogue inter-centrafricain sans une concertation ou un travail préalable avec le Gouvernement. Les organisateurs doivent surseoir à cette démarche qui vise à nous déstabiliser» a dénoncé la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie-Baïpo, citée par Deutsch Welle Afrique.
D’après DW-Afrique, ce supposé dialogue inter-centrafricain se déroulera du 5 au 7 octobre prochain. Cette réunion vise sur la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine. Une démarche qui est vue de mauvais œil par la cheffe de la diplomatie centrafricaine qualifiant d’un manque de respect à l’égard du pays.