Par Erick Ngaba
Bangui 2 octobre 2023—(Ndjoni Sango): Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, poursuit l’opération de la ville propre dénommée « Kwa ti Kodro » visant à rendre saint l’environnement des localités de Bangui la capitale. En prélude à la rentrée scolaire de 2023-2024, il a, à cet effet, procédé au nettoyage de l’enceinte de l’école Saint Jean de Bruxelles le samedi dernier.
En compagnie du premier ministre et de quelques membres du gouvernement, le chef de l’Etat centrafricain s’est personnellement impliqué dans l’opération de nettoyage de plusieurs établissements et lieux publics de la capitale.
Le weekend dernier, c’était au tour de l’école publique Saint Jean de Bruxelles, située dans le 2ème arrondissement de Bangui, d’accueillir le président du président Touadera. Dans l’enceinte de cette école qui se trouve dans un état de dégradation avancées des infrastructures et d’insalubrité, il a procédé au désherbage et au nettoyage des alentours des bâtiments de salles de classe devant accueillir les élèves dès le début de ce mois d’octobre.
En s’engagement dans cette opération chaque weekend, le président Touadera veut donner l’exemple pour inciter la population de tout bord à s’impliquer dans la lutte contre l’insalubrité dans le pays. C’est depuis septembre 2022 que l’initiative de cette opération de nettoyage, sous le nom de « Kwa ti Kodro », a été instaurée par le président Touadera, d’où son engagement personnel.
Chaque samedi à partir de 6h à 10h du matin, l’heure pendant laquelle toutes activités commerciales et administratives sont suspendues, la population est appelée à se soumettre à ce travail d’assainissement de son environnement.
C’est pourquoi, le Président n’a pas manqué d’interpeler tous les Centrafricains à s’adonner à cette activité citoyenne en consacrant deux heures de leur temps chaque samedi au désherbage de leur entourage et au curage des caniveaux.