RCA: la rentrée effective dans la majorité des établissements publics

0
30
Les élèves de Lycée des Martyrs lors de la célébration de la journée des Martyrs en 2019 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 2 octobre 2023 –(Ndjoni Sango) : Alors que  certains établissements scolaires  publics et privés ont officiellement repris le chemin de l’école pour l’année académique 2023-2024 depuis le mois  de septembre dernier, la plupart des établissements publics affectés par la timidité, ont finalement pris le train en marche ce lundi 2 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, cette rentrée académique tant attendue devrait favoriser le retour des enfants. Cependant, de nombreux défis restent à relever en matière d’assainissement et la gestion de ces établissements pose de sérieux problèmes en vue de favoriser un environnement saint pour permettre aux élèves de bien étudier.

II sied de mentionner que beaucoup d’établissements publics font face à des difficultés majeures de bâtiments et de mobilier qui méritent le soutien indéfectible des parents d’élèves et des autorités er ses partenaires afin d’une condition normale.

A en croire un parent d’élève « Les établissements scolaires publics souffrent cruellement de l’incivisme de ses voisins de proximité qui se traduit par le vol des tables-bancs, des dépôts des matières fécales et pire ces lieux se transforment à un endroit de retrouvaille des chanvreurs qui ne cessent de créer de problèmes de tout genre. Je crois de nombreux établissements n’ont pas de gardiens de nuit et cette situation donnent plus de chance aux malfrats de causer d’énormes dégâts qui freinent ces derniers en dépit des efforts consentis des autorités et ses partenaires », a-t-il ajouté

En outre, il appelle les parents d’élèves à veiller et prendre les soins de ces établissements pour faciliter une atmosphère sereine et rendre plus indépendants pour le développement de notre communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici