Par Basta Balouwa
Bangui 6 octobre 2023 – (Ndjoni Sango) : Une rencontre élargie a eu lieu le jeudi 5 octobre 2023 entre les membres du cabinet du ministère de l’élevage et de la santé animale (MESA) et le staff de la société SEGA Djibro Services en présence des membres du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSICA).
La rencontre dirigée par le Directeur de Cabinet du ministère de l’élevage et de la santé animale Monsieur Patrick Ningata Djita a eu lieu dans la salle de réunion dudit ministère.
Il s’agissait pour la communauté islamique de Centrafrique composée du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSICA), des Imams, de la Jeunesse Islamique Centrafricaine, du Scoutisme Musulman de Centrafrique et quelques organisations sœurs, d’échanger avec le staff du département de l’élevage non seulement sur les conditions d’abattage des bœufs dans le respect des prescriptions de la doctrine musulmane au niveau de la Société d’Etats pour la Gestion des Abattoirs (SEGA), mais aussi sur la problématique du transport des bétails au niveau du marché à bétail de Bouboui jusqu’à la SEGA.
Pour les membres du CSICA, égorger une bête doit répondre à certains principes qui concernent toute la population centrafricaine et non seulement les musulmans.
« Tout est parti du fait que certains bœufs qui quittent le marché à bétail pour la SEGA meurent en cours de route, mais les propriétaires viennent dépecer et vendre leurs carcasses à la population. Ce qui ne répond pas aux normes hygiéniques et du point de vue de la foi. » a déclaré Monsieur Ahamat Déléris Rator, président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSICA).
Prenant la parole, le Directeur de Cabinet du ministère de l’élevage et de la santé animale, Monsieur Patrick Ningata Djita représentant le ministre Hassan Bouba Ali, a expliqué dans les détails à l’assistance, les efforts du département à fournir la bonne viande de qualité à la population centrafricaine.
Il a par ailleurs rassuré le CSICA que sous les directives du ministre Hassan Bouba, tout sera mis en œuvre pour résoudre le problème des véhicules de transports des bœufs pour éviter que les bœufs meurent en route.
Notons que plusieurs recommandations sont sorties de cette réunion à savoir : l’hygiène au niveau de la SEGA ; le recyclage des sacrificateurs ; l’amélioration du transport des bœufs et la construction de canaux d’évacuation des souillures.