RCA: la société civile du secteur minier plaide pour la levée de sanction sur le diamant

0
49
Les cadres de la SCSM-RCA @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 6 Octobre 2023—(Ndjoni Sango): La Société Civile du Secteur Minier de la République Centrafricaine (SCSM-RCA) plaide pour la levée totale de sanction imposée depuis 2013 par le Processus du Kimberley (PK) sur le diamant du pays. Ce plaidoyer est lancé lors d’un point de presse animé par le coordonnateur de l’organisation, José Stéphane Poukesserandji.

La République centrafricaine continue de subir la sanction du Processus de Kimberley. Le pays a été suspendu suite à un coup d’état de l’ex-coalition rebelle Seleka en 2013, contre le régime de François Bozizé. C’est pourquoi, le gouvernement a négocié et obtenu du PK et un cadre opérationnel pour la reprise des exportations de diamant brut du pays en juin 2015.

Mais depuis là, et en dépit du retour à l’ordre constitutionnel dans le pays en 2016, plusieurs régions du pays continuent d’être maintenues sous cette sanction ne fait que perdurer.

C’est mesure que dénonce la Société Civile du Secteur Minier de la République Centrafricaine qui qualifie cette sanction de crime contre l’humanité infligé au pays par le Processus de Kimberley.

« Nous interpellons nos collègues de la Société Civile nationale et internationale pour plaider la levée de cette sanction purement et simplement sur la RCA », a déclaré José Stéphane Poukesserandji, coordonnateur de SCSM-RCA.

La SCSM-RCA estime que la prolongation de cette sanction impacte négativement sur la vie socio-économique des régions de production du diamant et affecte l’économie centrafricaine.

« Nous souhaitons que le PK face diligence en prenant une décision courageuse lors de la session du mois de Novembre 2023 à Victoria Fall au Zimbabwe pour que cette sanction soit définitivement levée », a interpelé le coordonnateur de l’organisation.

Par ailleurs, l’organisation fait observer que le CAR-MT, un groupe de travail de suivi pour la République centrafricaine, dirigé par les Etats-Unis, semble ne pas jouer un franc jeu dans la mise en œuvre du Cadre Opérationnel pour la reprise des exportations de diamant Centrafricain. Or, le CAR-MT a la mission d’accompagner la RCA à obtenir la levée totale de cette sanction.

En outre, l’organisation déplore l’implication diplomatique du gouvernement qui ne semble pas, selon elle, suffisante.

« Le gouvernement doit travailler avec certains représentants diplomatiques accrédités pour la levée de sanction sur le diamant brut Centrafricain, car toutes les Institutions de la République sont en place et l’Etat contrôle les activités minières », a martelé, José Stéphane Poukesserandji.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici