Par Erick NGABA
Bangui 17 Octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Le ministre de la jeunesse et de sport, Aristide Briand Reboas, et le président de la fédération centrafricaine de football, Célestin Yanendji, ont effectué, samedi dernier, une visite des locaux du stade 20.000 places de Bangui. Cette visite vise à constater l’état dans lequel se trouvent les infrastructures sportives en vue de lancement des travaux de rénovation.
C’était en présence du Directeur général de l’ONASPORT (Office national chargé de la gestion des infrastructures sportives), Hervé Lindamo, que les cadres du département de sport ont effectué cette visite conjointe avec le numéro 1 de la fédération de football. Il s’agit pour les autorités sportives de constater de visu l’état de dégradation avancée des locaux de ce joyau de football centrafricain.
« Je suis venu visiter le terrain. C’est vraiment très bien, même en bonne qualité plus que ce dont je vois ailleurs. Il se trouve qu’il y a des priorités qui nécessitent l’argent et il y en a qui ne nécessite pas l’argent pour la réhabilitation du stade. Avec une simple volonté, on peut régler les choses. Nous allons commencer et le gouvernement, par ma position, marque sa volonté », a fait savoir le ministre de la jeunesse et de sport, Aristide Briand Reboas.
Pour lancer ces travaux de rénovation, le ministre de sport a souligné la nécessité des appels d’offre devant permettre la sélection objective de l’entreprise de l’exécution. Bien avant cela, des opérations de déguerpissement des occupants des locaux du stade vont être effectuées afin de laisser le champ libre à l’exécution des travaux.
« Une annonce bien accueillie, mais il faut joindre l’acte à la parole »
De son côté, le président de la fédération centrafricaine de football se réjouit de l’annonce de cette réhabilitation qui devrait, selon lui, s’effectuer depuis longtemps. Car, les matchs qui devraient être joués à domicile, devraient permettre de booster l’économie locale.
« Nous accueillons ceci de notre vœu depuis longtemps. Parce que c’est très difficile d’aller jouer les matchs que nous devons jouer chez nous, à l’étranger. Nous dépensons de l’argent en allant jouer à l’étranger. Et aussi, nous empêchons les entreprises qui sont chez nous à bénéficier des retombées des rencontres qui doivent être jouées à domicile. Car, les équipes qui viennent jouer chez nous, consomment ici, logent dans les hôtels, et utilisent les transports locaux. Voilà, c’est toute une économie. Aujourd’hui, c’est une date à marquer de la pierre blanche, si la volonté de l’Etat se manifeste au travers la présence du ministre de la jeunesse et de sport. Maintenant, nous devons suivre pour joindre les actes à la parole », a martelé Celestin Yanendji.
Le président de la fédération de sport de préciser que les travaux vont se faire dans les normes des exigences de la Confédération africaine de football (CAF). Un rapport d’état des lieux va être remis au ministre de sport pour présenter au conseil des ministres pour aviser les travaux.
« Le coût des travaux de réhabilitation »
Dans un premier temps, 300.000.000 francs CFA sont déboursés par le gouvernement pour entamer les travaux de réhabilitation des locaux du stade 20.000 places. Comme l’a souligné le ministre de sport, cette enveloppe pourrait être augmentée par la suite. Tout dépendra des discussions en cours au niveau du gouvernement.
Entretemps, le gouvernement a versé une cagnotte de 150.000.000 francs CFA pour entamer partiellement les travaux de réhabilitation de ce stade construit en 2008 à travers la coopération sino-centrafricaine. Mais, il se trouve que l’entreprise bénéficiaire du marché, aurait dilapidé les fonds alloués.
C’est pourquoi, le ministre Aristide Briand Reboas a insisté à la fois, sur la poursuite judiciaire contre les présumés auteurs de cette malversation financière, et sur le choix des entreprises répondant aux critères.