CEMAC: la CEBEVIRHA tient sa 3ème session ordinaire du conseil de direction à Bangui

0
51

Par Basta BALOUWA

Bangui 18 Octobre 2023—(Ndjoni Sango) : La Commission Économique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) qui est une agence d’exécution de la CEMAC en charge de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture et des échanges des produits, a tenu sa 13ème session ordinaire du conseil de direction à Bangui en République centrafricaine. Cette session a réuni les représentants venus du Tchad, Cameroun, Gabon, Congo, Guinée Équatoriale et du Centrafrique a eu lieu le jeudi 12 Octobre 2023 dans la salle de conférence de l’hôtel Oubangui.

L’objectif visé par cette 13ème session est de mettre en place des stratégies pour le développement du secteur de l’élevage, de la pêche, et de la pisciculture dans la sous-région de la CEMAC. Car la CEBEVIRHA est l’une des institutions spécialisées de la CEMAC qui est née de la volonté politique des États membres afin de conduire et de développer des activités de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture afin de lutter efficacement contre la pauvreté.

Ainsi, selon Patrick Ningata Ndjita, Directeur de Cabinet au ministère de l’élevage et de la santé animale et président en exercice de la CEBEVIRHA, à travers cette 13ème session ordinaire, la direction de cette agence veut mettre en place des actions pour développer le secteur de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture en Centrafrique ainsi que dans d’autres pays de la sous-région.

« La CEBEVHIRA est une agence d’exécution de la CEMAC qui est chargée de faire la promotion de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture. Vous savez que nous sommes un pays où l’élevage contribue à hauteur de 45% du PIB national. Donc il est question nous discutons avec tous les pays de la CEMAC pour voir comment nous allons faire pour développer ce secteur. Aujourd’hui, il est question de faire aussi des recommandations fortes vis-à-vis de nos États de contribuer et de faire des efforts pour que cette agence que nous avons créés qui est une agence communautaire puisse aider les domaines de l’élevage, de la pêche et de la pisciculture pour que ces secteurs puissent se développer et connaissent une règlementation si on veut importer par exemple les produits de la République centrafricaine vers les autres pays de la CEMAC. », a fait savoir le président en exercice de la Commission Économique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) monsieur Patrick Ningata Ndjita.

Notons que l’organisation de cette 13ème session ordinaire du conseil de la direction de la CEBEVIRHA en terre centrafricaine, témoigne à suffisance le retour de la paix et la sécurité en République Centrafricaine grâce aux efforts consentis des autorités centrafricaines dont le président de la République chef de l’État et président en exercice de la CEMAC professeur Faustin Archange Touadéra. C’est pourquoi, il est temps que les institutions de la sous-région puissent faire confiance à la RCA non seulement en ramener les sièges des commissions à Bangui mais aussi en organisant de telle session dans notre pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires