RCA: quand la concurrence vestimentaire gagne les élèves dans certains établissements scolaires

0
23
Les élèves de Lycée des Martyrs lors de la célébration de la journée des Martyrs en 2019 à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 18 octobre 2023 (Ndjoni Sango) : Le port de tenue scolaire semble disparaître dans certains établissements scolaires privés. Les élèves préfèrent porter les vêtements de choix afin de concurrencer les autres. 

La génération actuelle perd de jour en jour la bonne conduite et le respect des règlements de leurs établissements respectifs. L’exemple typique est celui du refus de port de tenue scolaire par certains élèves dans les milieux scolaires.

Lorsqu’on sillonne ces écoles, on voit des élèves qui sont en tenue ordinaires au lieu de porter la tenue scolaire imposée par le chef d’établissement. Ils ajoutent à ce style la concurrence vestimentaire afin de pousser le reste de leurs condisciples à les imiter en s’alignant derrière leur délinquance.

Un parent d’élève raconte la stratégie adoptée par les jeunes filles qui trompent leurs parents dans le port de la tenue scolaire.

« Je peux dire que ce phénomène a repris par un laisser-aller de la part des responsables académiques de ces établissements scolaires. Ce comportement ne se limite pas seulement chez les garçons, mais également chez les filles. Elles s’habillent en tenue scolaire à la maison pour tromper les parents et s’échangent en cours de route comme si elles sont en défilé de mode », a témoigné un parent d’élève.

Les chefs d’établissements scolaires sont appelés à appliquer la rigueur en exigeant à ces élèves récalcitrants le port obligatoire de la tenue scolaire car, aucun élève n’est supérieur à l’autre.

Le port obligatoire de la tenue permet d’éviter la concurrence vestimentaire dans les établissements scolaires. Cette négligence de la part de ces responsables scolaires frustre certains élèves qui malgré leur tenue vestimentaire, acceptent de porter la tenue scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici