Par Prince Bouanga
Bangui, 19 Octobre 2023- (Ndjoni Sango) : En plus des arnaqueurs qui profitent de la naïveté de certains Centrafricains pour leur extorquer de l’argent, ceux-ci devront aussi se méfier des églises et associations religieuses dites de réveil qui pullulent dans les quartiers de Bangui et dont les pratiques sont sujettes à caution.
Loin de vouloir remettre en cause les doctrines que professent les églises dites de réveil dans le pays, il n’en demeure pas moins que les Centrafricains doivent faire preuve de vigilance et être méfiants vis-à-vis de ces églises et organisations dont les pratiques sont souvent sujettes à caution tant elles se livrent à des pratiques qui s’apparentent à de la mafia digne de la Sicile.
Des individus sans formation pastorale qui s’attribuent les titres d’hommes de Dieu ne sont pas forcement de vrais pasteurs et ceux-ci ayant compris que de nombreuses personnes en quête de repères et du coup vulnérables, sont prêtes à tout pour obtenir les faveurs divines nécessaires à leur bien-être, les exploitent par des voies subtiles.
« Les églises qui pullulent dans les quartiers sont un vrai danger pour la société. Leurs responsables le plus souvent des individus qui surgissent de nulle part et qui n’ont aucun bagage théologique profitant de la vulnérabilité de leurs adeptes ne leur promettent que le bonheur s’ils se soumettent aux prescriptions qu’ils leur donnent. Leurs messages le plus souvent sont ceux des miracles et des prodiges et jamais ils n’enseignent la repentance et la vie pieuse qui sont les conditions nécessaires pour espérer la faveur de Dieu. Il y’en et c’est vrai de ces églises qui carrément, confessent des doctrines contraires à celle du Christianisme et peuvent perdre beaucoup de brebis de Dieu » a souligné un pasteur ancien.
Il ajoute par ailleurs qu’aucune église au-delà des commentaires des uns et des autres n’est meilleure et que le salut si personnel qu’il soit dépend de chacun qui doit conformer sa vie aux enseignements de la sainte bible.