RCA: certaines entreprises de la construction et de la réhabilitation des routes ne respectent pas leurs cahiers de charges

0
55
Travaux de réhabilitation d'une route de centre ville de Bangui

Par Marly Pala

Bangui, le 19 octobre 2023—(Ndjoni Sango). De nombreuses entreprises nationales et internationales œuvrent dans le domaine de construction et réhabilitation des infrastructures en République centrafricaine. Mais lorsqu’on constate les travaux sur le terrain, on se rend compte que certaines entreprises ne respectent pas les principes établis dans les cahiers des charges. Alors, comment identifier les bonnes entreprises pour leur octroyer des marchés ?

De nombreux édifices publics en République centrafricaine connaissent depuis plusieurs années, des dégradations avancées. Ces infrastructures sont entre autres, les routes, les ponts et certains bâtiments administratifs datant des temps de colonie. Eu égard à cela, des marchés de construction et de réhabilitation de ces infrastructures sont octroyés à des entreprises nationales et internationales œuvrant dans le domaine.

Force est de constater que certaines de ces entreprises si l’on fait des analyses, manque d’expérience dans l’exercice des travaux. C’est l’exemple de l’avenue de l’indépendance reliant le PK 12 au centre ville qui connaît une dégradation avancée et que le marché de la réhabilitation a été donné par une entreprise chinoise.

Mais après plusieurs semaines de déviation et des travaux, cette voie connaît le pire qu’avant, après juste quelques jours de l’ouverture. Alors que cette entreprise avait presque quatre de travaux et que plusieurs accidents ont été causés suite à la déviation qui a conduit les usagers à contourner des zones périphériques, soulevant des poussières et perturber la quiétude de plusieurs individus. Quels mécanismes mettre en place pour identifier les vraies entreprises des travaux des bâtiments ?

Cette interrogation vient suite au constat fait sur le terrain que plusieurs marchés des travaux de réhabilitation des infrastructures ont été donnés à des entreprises nationales et internationales. Mais les résultats donnés par la plupart, n’accouchent que de souris et que le gouvernement ne fait qu’investir dans le vide. Ce qui est un manque à gagner pour l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici