Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 20 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : La création de l’emploi ne se limite pas seulement aux nombreux projets d’investissements. Le financement à l’endroit des détenteurs de micro-projets, l’appui financier aux petites associations et la construction des PME sont entre-autres quelques possibilités qui devraient être envisagées pour réduire le taux du chômage.
Les jeunes diplômés sans emploi ne cessent de soulever des problématiques concernant leur entrée dans la vie active. Pour certains, la seule option qui se présente devant eux est l’intégration dans la fonction publique. Pour d’autres, le financement des micro-projets serait peut-être une solution à ce problème de rareté et de saturation des débouchés.
Le gouvernement de son côté n’a pas baissé les bras pour pallier à ce souci de manque d’emploi. Plus d’un millier de jeunes ont bénéficié d’une assistance financière de la part du gouvernement pour les permettre à mettre sur pieds leur projet.
A travers cette assistance financière, les détenteurs des projets vont absorber une partie des chômeurs avec le recrutement du personnel qualifié et une main d’œuvre.
L’autre cas signalé est celui de l’intégration des jeunes diplômés dans la fonction publique. Le gouvernement, coincé par certains fonctionnaires fantômes et ceux qui perçoivent des doubles salaires, n’arrive pas à honorer cet engagement. C’est pourquoi, un contrôle physique organisé par la fonction publique a permis de déceler cette faille et envisagé des perspectives d’avenir pour une intégration de masse.
Quand aux bénéficiaires de cet appui financier, il est alors important qu’ils fassent bon usage de ces fonds afin de donner la chance aux autres d’en bénéficier. Les autorités compétentes ne doivent pas seulement miser sur l’intégration dans la fonction publique, la construction des petites et moyennes entreprises serait aussi l’une des options favorables pour pérenniser les acquis à la génération future.