Par Prince Bouanga
Bangui 20 Octobre 2023-(Ndjoni Sango) : Des enseignants de diverses universités russes dans le cadre de la coopération qui lie la RCA à la Fédération de Russie venus en terre centrafricaine, ont lancé jeudi dernier à Bangui les activités pédagogiques du Centre d’Apprentissage de la Langue Russe à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Bangui. Ceci en présence du directeur de l’institution, des enseignants et de nombreux élèves.
Comme annoncé, l’enseignement et la vulgarisation de la langue russe en RCA sont désormais une réalité avec le lancement ce jour à l’AENS des activités pédagogiques du Centre d’apprentissage de la langue russe de Bangui dans le cadre des échanges académiques et culturels relancés depuis le réchauffement de la coopération entre la RCA et la Russie.
Au total 3 enseignants venus de différentes universités de la Fédération du Russie vont se charger de dispenser à des boursiers de la coopération russe, des enseignants et des élèves la langue russe qui devra leur ouvrir les portes des universités et des entreprises russes.
Pour Le Docteur Blaise Yandi, directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Bangui : « comme vous le savez, la langue russe, une langue internationale est la langue qui peut nous permettre de mieux coopérer avec ce pays qu’est la Russie, ceux qui partent là-bas et qui ne parlent pas la langue russe, c’est une barrière pour eux. Nous sommes très heureux d’accueillir ce centre aujourd’hui ici et de permettre à nos collègues, à nos étudiants, à nos élèves du lycée d’application de l’AENS d’apprendre un peu l’alphabet russe qui est différent de l’alphabet français et progressivement pendant les deux semaines, si tous nous pouvons apprendre quelque chose de cette langue ce serait un plus pour nous. Toutes les langues sont importantes et vu qu’on coopère avec la Russie, c’est important qu’on puisse comprendre comment parler et comprendre la langue russe… » a-t-il souligné.
Par ailleurs, il rappelle que les cours du Russe dispensés dans ce centre les mardi, jeudi et samedi de 10h à 12h sont gratuits et que toute la documentation et les conditions nécessaires sont réunies pour un meilleur apprentissage de ceux qui veulent connaitre le Russe.