Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 23 octobre 2023-(Ndjoni Sango) : Dans le cadre d’une transhumance apaisée entre les éleveurs et les agriculteurs dans la préfecture de de l’Ouham Pendé, Bamingui Bangoran, Vakaga et la région de Markounda, l’ONG Concordis a remis vendredi dernier, dix motos reparties équitablement entre l’ANDE et la FNEC. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de cadres du ministère de l’élevage et de la santé animale.
Comme pour œuvrer dans le cadre de la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits en République Centrafricaine, l’ONG Concordis s’est beaucoup focalisée sur la cohésion sociale et le vivre ensemble dans les régions de Lim Pendé, Bamingui Bangoran, vakaga et Markounda.
Cette approche vise à favoriser la cohabitation entre les éleveurs transhumants et les éleveurs locaux ainsi que les agriculteurs. C’est pourquoi, l’organisation a remis les motos à l’Agence Centrafricaine de Développement Rural (ANDE) et la Fédération Nationale des Eleveurs Centrafricains (FNEC), pour faciliter la mobilité des agents dans lesdites zones.
« C’est dans le cadre de ce projet avec une grande volonté politique du gouvernement Centrafricain, Concordis a soutenu deux grandes zones transfrontalières entre le Tchad et la RCA à Markound , qui ont abouti aux actes d’engagement. Ces actes sont posés dans les transhumances transfrontalières apaisées au bénéfice pour tous. Pour la mise en œuvre de ces engagements Concordis a mis 5 motos à la disposition de l’ANDE et de la FNEC pour faciliter le déplacement dans la préfecture de l’Ouham Pendé », a signifié Timea Szarkova, Représentante pays de Concordis en RCA.
II sied de préciser que ce don des motos vient à point nommé renforcer les bénéficiaires dans la réalisation de leurs tâches et qui devraient être employés pour les services de l’Etat.
« Normalement les motos doivent nous aider dans l’exécution de nos tâches. Nous allons veiller à ce que ces motos puissent arriver au niveau de ces localités pour entre utilisées à bon escient. Normalement c’est la région n° 3 qui est visée et basée à Bozoum, Bocaranga, Bemal et Paoua et cela s’ajoute la région de Markounda », a renchérit Docteur Vétérinaire Paterne Espérance Mbouzou-Faga, Directeur général de l’ANDE.
II a par ailleurs, rappelé que ces moyens roulants seront utilisés selon les impulsions de la hiérarchie en vue d’accompagner ces entités dans leurs services.