Par Marly Pala
Bangui 24 octobre 2023—(Ndjoni Sango). Bangui va abriter du 26 au 28 octobre prochain, la 3ème édition du festival Ti Î qui retrace les cultures d’enfance de nombreux centrafricains. A cette occasion, des grands artistes de la culture centrafricaine et camerounaise répondent présents pour parrainer cet évènement. Il s’agit de Boddhi Satva et Le Berger.
La 3ème édition du festival Ti Î aura lieu du 26 au 28 octobre à Bangui. A cet effet plusieurs mécanismes sont en train d’être mis en place pour la réussite de cette festivité qui retrace la culture centrafricaine des temps anciens. C’est dans cet ordre d’idées que l’artiste centrafricain évoluant en Europe Boddhi Satva (Armani Kombot-Naguemo) de son vrai nom a bien voulu honorer sa présence en sa terre natale pour parrainer l’évènement.
« Le jour où Idylle m’a appelé pour me proposer le parrainage du Ti Î festival, je n’ai pas hésité pour dire oui, car j’ai pensé premièrement à mon pays. J’ai fait de brillant parcours en tant qu’artiste en Europe et pourquoi ne pas me mettre au service de mon pays pour partager mes expériences ? Voilà pourquoi j’ai décidé de venir pour qu’ensemble avec les acteurs dudit festival, nous puissions promouvoir notre culture et partager nos expériences à nos concitoyens », a annoncé l’artiste Boddhi Satva.
Pour Le Berger, l’artiste camerounais qui est l’un des parrains de cette 3ème édition, la République centrafricaine vient de sortir d’une longue période de crises sécuritaires. D’où l’importance de promouvoir la culture afin de faire oublier à bon nombre des centrafricains, le souci qu’ils avaient enduré pendant ces moments.
Il faut rappeler que cette 3ème édition de Ti Î festival se déroulera du 26 au 27 octobre au centre culturel Samba-Panza à Bangui et le 28 octobre sur le terrain de l’école Bimbo.