RCA: l’engouement des basketteurs participants à l’Open 3 contre 3

0
37
Open 3 contre 3 @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 24 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Le tournoi Open 3X3 organisé par la fédération centrafricaine de basketball a été officiellement lancé le samedi 21 octobre dernier sur le terrain des 92 Logements à Bangui par la compétition de catégorie des U16. La finale a été jouée le dimanche 22 octobre à travers un engouement des athlètes.

Le 3X3 est une partie de basketball qui consiste à confronter deux équipes de trois joueurs sur un demi-terrain. Ceci pour pousser les joueurs à la vivacité et aussi à démontrer ce qu’ils sont capables de pouvoir faire.

Et pour permettre aux athlètes de ne pas perdre la main après le championnat en différentes catégories, la fédération centrafricaine de basketball a organisé le tournoi Open 3X3 mettant en confrontation, trois catégories à savoir U16, senior dame et senior masculin.

Une satisfaction pour Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball qui a pris part à la finale des U16 : « Je suis vraiment satisfait de voir les démonstrations de ces jeunes. Cela me rappelle l’année 2010 à laquelle, la RCA est vice championne du monde en U16 et ces jeunes ont montré de belles prestations aujourd’hui. Donc je sais que la génération qui devrait succéder à la génération de 2010 qui a joué la finale contre les USA est là aujourd’hui et j’en suis confiant. Et comme nous avons décidé de la renaissance du basketball centrafricain à tous les niveaux, nous avons relancé le 3X3 et avec ce que nous avons vu aujourd’hui, nous savons que l’avenir de 3X3 est assuré dans notre pays », a-t-il affirmé.

Pour Docteur Freddy Samuel Ngbonga, l’un des acteurs de cette organisation, cette discipline est un plus pour les joueurs du basketball : « Nous sommes habitués avec le basketball ordinaire à 5 contre 5, il est aussi important de faire connaître à ces pratiquants, les règles de 3X3 qui est aussi pratiqué dans le monde. En plus, c’est un basketball de proximité qui pousse les joueurs à beaucoup se donner pour augmenter leur performance dans les différents fondamentaux, mais aussi de promouvoir cette discipline dans plusieurs localités de notre pays. Donc aujourd’hui, ce sont les U16 sur le terrain des 92 Logements, les 24 et 25 octobre sur le terrain de l’INJS pour les seniors dames et du 28 au 29 octobre au palais de l’omnisport pour les seniors masculins », a-t-il expliqué.

Il faut signaler que la finale des U16 a été remportée par les jeunes regroupés dans l’équipe dénommée Génération miracle. Plusieurs jeux concours ont accompagné ce tournoi entre autres le concours de Dunk, des tirs à 3 points et de lancer-franc.

Ce tournoi se poursuivra sur le terrain de l’INJS du 24 au 25 octobre pour les seniors dames et au Palais de l’omnisport du 28 au 29 pour les seniors masculins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici