Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 25 octobre 2023—(Ndjoni Sango): La ville de Marrakech située dans le centre-sud du Maroc retrouve peu à peu son équilibre après le séisme qui l’a frappé au mois de septembre dernier. Après ce malheur, les chose sont vite rentrées dans l’ordre grâce à la mobilisation des autorités et la résilience de la population suivant les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La nuit du 8 septembre 2023 a été un cauchemar pour les Marocains et les Africains en général. Plus de 3000 morts dont 5500 blessés et 50.000 habitations totalement ou partiellement effondrées sont entre-autres le bilan enregistré après ce tremblement de terre.
Après ce dégât, les autorités marocaines, sa Majesté le Roi Mohammed VI, a lancé un vaste programme de reconstruction des logements sociaux et une aide directe de 30.000 dirhams par ménage soit 2735 euros et jusqu’à 140.000 dirhams pour chaque logements détruit.
Après ces programmes, les activités génératrices de revenus ont repris leur cour. Les pâtisseries, les salons de thé, le musée, les restaurants, les bijouteries et les boutiques des œuvres d’arts ont également ouvert leur porte. Certains habitants de cette ville témoignent la reprise normale des activités et appellent les étrangers à la fréquenter davantage sans avoir peur au ventre.
Un habitant de la ville des élites mondiales, Marrakech, raconte la reprise des activités touristique.
« La ville de Marrakech est une grande ville touristique et elle fait partie des endroits touristiques très fréquentés dans le monde. Ce malheur qui nous a secoué ne change à rien ce que cette ville représente pour nous. Tous les endroits commerciaux et les administrations sont déjà ouverts, c’est une preuve que les Marocains ont surmonté cette catastrophe naturelle. Ma pensée va également aux parents des victimes du séisme et ceux qui sont restés aujourd’hui sans abris. Notre Roi sa Majesté Mohammed 6 que Dieu le protège et le bénisse fait le nécessaire pour qu’ils puissent avoir un logement avant l’arrivée de l’hiver », s’est confié un Marocain qui réside à Marrakech
La ville de Marrakech encore appelée Refuge est une ville habitée par les élites mondiales d’après son historique. Cette partie du Maroc est connue pour ses prestations touristiques et artistiques a sombré presqu’un mois dans une tragédie qui l’a fragilisé. Avec ce vaste projet de reconstruction lancé par le souverain, la ville de Marrakech retrouvera sa splendide couleur et son ambiance touristique.