RCA: que peut-on retenir de la baisse de niveau chez les élèves et étudiants?

0
99
Centrafrique-élèves-Ndjoni-Sango

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 25 octobre 2023—(Ndjoni Sango) : La problématique concernant la baisse de niveau chez les élèves et universitaires tire son origine dans plusieurs sources. La qualité de l’enseignement disposé dans certains établissements scolaires, le manque des enseignants qualifiés, les crises militaro-politiques et la manque de volonté chez certains apprenants à aller au-delà de ce qu’on leur apprenne à l’école.

Il ne se passe pas un seul jour où les parents et les autorités éducatives déplorent la baisse des niveaux chez ceux qui sont encore sur les bancs de l’école. Le faible taux des résultats des différents examens publiés démontre en quoi les élèves et étudiants ont beaucoup à faire à travers le perfectionnement pour rehausser leur niveau d’études.

La responsabilité est partagée lorsqu’on parle de la baisse de niveau dans les établissements scolaires et universitaires. Plusieurs facteurs entre-autres les crises sécuritaires récurrentes qui a secoué la RCA a provoqué la fermeture de certains établissements scolaires dans l’arrière-pays et même dans la capitale. Cette situation a causé le découragement et l’abandon des études chez certains élèves.

Un parent d’élève accuse certains parents qui contribuent à cette baisse de niveau dans les établissements scolaires.

« Il n’y a pas seulement le problème des enseignants compétents qui est à la cause de la baisse des niveaux de nos enfants. Il y’a certains parents qui encouragent cela en faisant avancer leurs enfants en classe supérieurs parce qu’ils veulent voir leurs enfants avancer dans les études pour se rivaliser aux autres. Quant aux élèves et universitaires, certains ont des smartphones mais ils préfèrent s’aventurer dans de futilités publier des photos sur les réseaux sociaux au lieu de faire des recherches », a dénoncé Jules, un parent d’élève

Le manque de volonté chez certains élèves et étudiants à faire des recherches complémentaires pour combler leurs lacunes ; Le manque des enseignements qualifiés à dispenser des cours aux apprenants ; le manque des structures adéquates pour accompagner ces élèves. A cela ajoute aussi les années blanches qu’a connu certains élèves et étudiants suite au non-paiement des arriérés des enseignants.

Ce phénomène de baisse de niveau ne se limite pas seulement sur le territoire national. A l’extérieur, certains étudiants rencontrent des difficultés à s’adapter à l’innovation, aux nouveaux programmes instaurés et au degré de l’enseignement dispensé dans ces universités. Il y’a également certaines écoles dont la qualité de formation sont faibles contrairement à d’autres.

C’est ce qui fait qu’il y’a des élèves qui ont un bon niveau d’études que les autres même s’ils sont en même classe. Face à cette situation, les autorités compétentes doivent vite se réveiller pour combler ce déficit dans les établissements scolaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici