Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 27 octobre 2023 –(Ndjoni Sango) : Avec sa casquette du président en exercice de la CEMAC, le président Faustin Archange Touadera, appelle à l’unité pour faire face à l’insécurité, le manque des financements indispensables en vue de répondre aux besoins de la jeunesse et le changement climatique, tels sont les maitres mots de la volonté politique de ce dernier dans ladite communauté.
En effet, la preuve de la vision éclairée du président Faustin Archange Touadera est visible et c’est un fait réel indiscutable. Dans cette démarche pédagogique plus modérée et plus simple le président implore à la mobilisation de la communauté CEMAC à fermer la chaussée aux nouvelles méthodes géopolitiques et géostratégiques.
« Je voudrais aujourd’hui partager avec vous mes convictions de fils de l’Afrique centrale. Mes convictions de fils de la CEMAC. En effet, les liens de solidarité de ponctualité et de coopération qui existe entre les Etats et les peuples de CEMAC. Nous ne pouvons en éviter restent deux facteurs de résidence face à l’adversité. Et aussi je suis convaincu que notre communauté dispose de stock de capacité humaine, ce sont des ressources inépuisables, capables de créer, d’inventer, d’innover pour faire sortir notre communauté de son état de léthargie », a martelé le président Faustin Archange Touadera
II a en outre appelé les femmes parlementaires à une forte mobilisation de manière générale et les femmes de district communautaire pour des actions des plaidoyers en vue de favoriser l’intégration sous-régionale.