Par Erick NGABA
Bangui 27 Octobre 2023—(Ndjoni Sango) : La promotrice du festival international des films africains et afro descendant baptisé « Bangui fait son cinéma », Sylvaine Gboulou annoncé, au cours d’une conférence de presse animée le lundi dernier, les innovations pour la quatrième édition de cet évènement prévu du 18 au 27 novembre prochain à Bangui. Le concept Ciné espoir et la décentralisation de la projection des films du festival dans les quartiers de la capitale centrafricaine sont entre autres ces innovations apportées au festival pour cette année.
« Cette année, nous essayons d’innover. Cette année, nous avons baptisé un concept dénommé Ciné espoir qui vise à initier la jeunesse au métier du cinéma. Car, il y a 200 métiers dans le cinéma. Pour cela, nous nous sommes orientés vers les enfants les plus défavorisés. L’objectif est de pouvoir donner de l’espoir à ces enfants, de susciter de vocation parmi ces enfants. Si demain, on arrive à avoir un grand acteur du cinéma qui va commencer à parcourir le monde, on pourra dire qu’on aura accompli une mission divine sur la terre. Aussi, nous allons commencer avec des projections en plein air qui permet de décentraliser le festival dans les quartiers de la ville de Bangui et ses environs. Cela permet d’amener le cinéma dans ces quartiers et arrondissements afin de pouvoir toucher la population », a expliqué Sylvaine Gboulou, la Directrice promotrice du festival.
Environ 40 films sont sélectionnés pour cette édition, dont 10 dans la catégorie long métrage, 14 courts métrage, 10 dans la catégorie documentaire, et 6 dans la catégorie Série Télé. Cette fois-ci, de nombreux films produits par des cinéastes centrafricains sont sélectionnés.
« Je tiens à préciser que nous avons beaucoup de films centrafricains pour cette année contrairement à l’année dernière. Ce qui est très encourageant. Parce que l’objectif de ce festival est aussi de mettre un peu de lumière sur ce que nos frères font ici surplace. Donc, nous sommes fiers de savoir que parmi tous les films qu’on a reçus au niveau de Bangui Fait son Cinéma, il y a de plus en plus de films centrafricains », a-t-elle mentionné.
Il faut dire que le festival Bangui fait son cinéma est un évènement culturel et artistique qui mobilise souvent des célébrités du cinéma au niveau international. L’évènement favorise des rencontres avec les invités de marques, le lobbying et le plaidoyer.
C’est aussi une manière de vendre positivement, à travers le monde, l’image de la République centrafricaine, pays fragilisé par des conflits militaro-politiques durant des décennies.