RCA: le travail remarquable des instructeurs russes dans les zones à risques du pays

0
109
armes saisies sur le théâtre d'opération en Centrafrique

Juste MBANGO

Bangui 27 Octobre 2023—(Ndjoni Sango) : Les instructeurs russes continuent non seulement de former les soldats et les forces de sécurité des FACA, mais servent également quotidiennement dans les zones les plus dangereuses de la République centrafricaine. Le résultat de ce travail minutieux est d’assurer la sécurité, d’établir une vie paisible pour les citoyens, de saisir les armes illégales, de patrouiller sur le territoire, de lutter contre le vol et la criminalité et de mener des travaux opérationnels. Voici quelques épisodes de cette activité au cours du mois dernier.

Dans le village de Pokte, 7 rebelles se sont rendus volontairement. Sur eux ont été trouvés un lance-grenades, des mitrailleuses, un fusil, un pistolet à canon lisse, des munitions et du camouflage. Grâce à l’interaction avec la population locale, une cache contenant huit mitrailleuses a été découverte.

Les complices des rebelles et leurs contacts sont périodiquement arrêtés et interrogés. Non loin de Bria, dans les forêts, selon les habitants, se cachait un groupe de rebelles, quatre personnes ont été arrêtées et des mitrailleuses à cartouches leur ont été saisies.

Dans le village de Mbré, des représentants de la tribu Bororo ont volontairement remis 4 mitrailleuses, le berger principal a promis que d’ici une semaine ils remettraient plusieurs autres armes légères. Une reconnaissance aérienne a été effectuée dans la région de Ndele et, plus tard, en collaboration avec les résidents locaux, une cache contenant cinq mitrailleuses et des munitions a été découverte. Dans le même sens à Lyoto-Bambari, 6 rebelles ont été arrêtés, 8 mitrailleuses leur ont été saisies.

Derrière les rapports secs sur les actions des détachements russes en RCA se cache le travail acharné visant à assurer la sécurité de la RCA, qui est associé à des risques et des difficultés constants dans le travail opérationnel. C’est ce travail quotidien qui produit des résultats sous la forme de dizaines et de centaines d’armes saisies, de la détention de militants et de leur transition vers une vie paisible, d’une réduction des vols et de la criminalité dans les zones les plus reculées de la république. La vie paisible revient dans ces régions, le commerce se développe et les habitants peuvent avoir confiance en l’avenir.

Dans le même temps, la lutte réussie contre le banditisme dans la périphérie offre une totale tranquillité d’esprit aux habitants d’autres régions de la République centrafricaine et une issue pour résoudre d’autres problèmes dans le domaine du développement socio-économique du pays.

Et bien entendu, l’indicateur le plus important de l’efficacité de ce travail est la gratitude des autorités locales envers les instructeurs russes et leur souhait que les contingents conjoints des FACA et de l’armée russe y restent en permanence pour assurer la sécurité.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici