Par Prince Bouanga
Bangui, 6 novembre 2023- (Ndjoni Sango) : avec le lancement des travaux de réhabilitation du tronçon qui mène du rond-point de l’Enerca Gobongo au Pk12 sur l’avenue de l’indépendance, les populations riveraines de cet axe se plaignent de la poussière qui les envahies quotidiennement et sollicitent des autorités l’accélération des travaux pour leur éviter des maladies.
C’est un calvaire pour les usagers et les habitants des quartiers nord de Bangui qui doivent emprunter l’axe qui va de l’Enerca de Gobongo au Pk12 à cause des travaux qui y sont en cours et surtout de la poussière qu’il y a durant les heures de la journée. En effet, depuis le lancement des travaux de réhabilitation de cet axe avec l’enlèvement des restes de bitumes qu’il y’avait sur ce tronçon au détriment de la latérite, rouler ou rester à coté de cet axe est de plus en plus insupportable à cause de la poussière.
Les arrosages effectués dans le but d’éviter une grande pollution de la poussière se sont avérés inefficaces et de ce fait, les riverains de cet axe demandent aux autorités d’accélérer les travaux de bitumage afin de leur éviter de la poussière, source de diverses maladies.
Selon Justine Sanze, habitante du quartier Gobongo :« C’est bien ce que fait le gouvernement de construire les routes mais nous prions les autorités et les entreprises en charge de la réhabilitation de cet axe d’accélérer les travaux de bitumage pour nous éviter la poussière car c’est devenu insupportable ici, on ne peut rester vendre au bord de la route et la poussière que soulèvent les usagers de cette route nous a donnés des maladies dont on souffre actuellement » a-t-elle renchéri.
Avec la saison sèche qui s’annonce, il sera très difficile aux banguissois qui habitent le secteur nord de la ville de se déplacer si ce tronçon n’est pas réhabilité à temps, vivement que les autorités et les entreprises en charge de la réhabilitation de cet axe fassent preuve de diligence dans les travaux en cours en faveur des populations.