RCA: les Centrafricains, un peuple de plus en plus fort et déterminé à se reconstruire

0
34
Des jeunes centrafricains

Par Prince Bouanga

Bangui, 6 novembre 2023-(Ndjoni Sango) : les longues années d’instabilité politique, sécuritaire et économique vécues par la RCA semblent à un moment estomper tout espoir pour le pays de se relever, mais ces dernières années et surtout grâce à la vision éclairée du Chef de l’Etat, les Centrafricains sont de plus en plus forts et déterminés à reconstruire leur pays.

S’il y’a un aspect positif des crises récurrentes en RCA, c’est que la majorité des Centrafricains, hors mis ceux de mauvaise foi, égoïstes et à la solde des intérêts étrangers, beaucoup ont appris des erreurs du passé et paraissent plus que jamais résolus à aller de l’avant pour reconstruire le beau pays qu’ils ont en partage.

Nul doute, les nombreuses crises en RCA ont rendu les Centrafricains plus forts et unis et selon la volonté qu’ils ne cessent de manifester, surtout en adhérant massivement à la Constitution du 30 Août 2023 qui devra poser les jalons du développement de la RCA, l’heure et à faire table rase du passé et se tourner vers l’avenir.

« C’est constat positif de voir que les Centrafricains ne veulent plus d’une énième crise comme ceux des leurs, une minorité assoiffée de pouvoir qui veulent leur faire vivre les affres du passé. L’expérience des bruites de bottes et de destruction du tissu social ont rendu les Centrafricains forts et surtout, les actions concrètes et clairvoyantes du Président Touadera qui se bat comme un beau diable pour sortir la RCA de l’ornière. Ayant compris que toute chose à un temps précis sous les cieux, les Centrafricains plus forts et unis sont désormais tournés vers l’avenir » a souligné un analyste de scène politique nationale.

Il rappelle par ailleurs que si l’objectif des ennemies de la RCA de l’anéantir n’a pas abouti et que les crises à répétition n’ont eu raison d’elle, la volonté et la détermination du peuple centrafricain permettront à la RCA de se relever.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici