RCA: le MPC de Mahamat Alkhatim souhaite revenir dans l’APPR-RCA

0
109

Par Basta Balouwa

Bangui, 08 Novembre 2023 – (Ndjoni Sango) : Le Mouvement pour la Paix et la Concorde (MPC) d’Alkhatim fait un important revirement en rejoignant l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR), ce qui fait trembler le camp Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

Mahamat Alkhatim, anciennement un libérateur sous le régime Bozizé, puis un membre actif de la Coalition Séléka qui a contribué à déstabiliser la République Centrafricaine, a décidé de joindre ses forces à celles de l’APPR en vue de bénéficier du processus de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR).

Cette décision de Mahamat Alkhatim fait suite à l’appel du Président de la République, Pr Faustin Archange TOUADERA, qui a exhorté les groupes armés à déposer les armes et à choisir la voie de la paix, avant qu’il ne soit trop tard. Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont également fait preuve d’une détermination sans faille à neutraliser toutes les forces négatives qui causent des souffrances aux populations centrafricaines, ce qui ne peut que pousser les forces hostiles à envisager de rendre leurs armes.

Avec la montée en puissance des FACA et le soutien de leurs alliés russes et rwandais, notamment grâce à l’acquisition de deux avions de chasse, le camp CPC commence à ressentir les pressions. Cette évolution renforce la position des forces de sécurité et augmente les chances d’instaurer une paix durable en République Centrafricaine.

Il est important de souligner que ce revirement de Mahamat Alkhatim témoigne d’un changement majeur dans le paysage politique et sécuritaire de la République Centrafricaine. La volonté de certains groupes armés à la recherche d’une solution pacifique et d’une réintégration dans le processus de reconstruction est un pas significatif vers la stabilité. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à un véritable processus de réconciliation et de paix pour l’ensemble du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires