RCA: des propos du ministre Gouandjika qui suscitent une vague d’indignations

0
157
Le Ministre conseiller spécial Fidèle Gouandjika

Par Erick NGABA

Bangui 8 Novembre 2023—(Ndjoni Sango) : Dans une vidéo live sur sa page Facebook, le ministre conseiller spécial du président de la République, Fidèle Gouandjika, a tenu des propos incitant à la haine et au génocide. Des propos jugés outrageux qui n’ont pas tardé à susciter une vague d’indignations des leaders d’opinion et de la société civile.

Tout était parti d’une mise en garde du ministre conseiller spécial contre ceux qui tentent de renverser par force le pouvoir du Président Faustin Archange Touadera. Dans sa déclaration, le ministre Gouandjika s’oppose à l’idée d’un dialogue entre le gouvernement et les leaders des groupes armés et l’opposition politique, proposé par la cheffe de la Minusca dans un rapport présenté au conseil de Sécurité de l’ONU.

Dans ses propos, le ministre « liveur » le plus suivi sur les réseaux sociaux a appelé à des représailles contre des agences onusiennes notamment la Minusca et des diplomates accrédités à Bangui, en cas d’une tentative de coup d’Etat manqué contre le pouvoir de Touadera.

Des leaders de la société civile ont vu dans cette déclaration un discours de haine qui pourrait plonger le pays dans un chaos. Pour le Réseau des journalistes sensibles aux conflits et à la prévention de messages de haines (RJSCPH), cette déclaration va à l’encontre de la vision politique du Président Touadera qui veut travailler avec tous les partenaires qui souhaitent investir en République centrafricaine.

« Le Réseau des journalistes sensibles aux conflits et à la prévention de messages de haines a suivi comme tous les Centrafricains sur les réseaux sociaux la déclaration du ministre conseiller spécial du président de la République, Monsieur Fidèle Gouandjika, appelant au génocide, à la haine, et à l’élimination physique des fonctionnaires blancs des ambassades et des organisations internationales, dont la Minusca, travaillant en République centrafricaine. Une telle déclaration va à l’encontre de la vision politique du Chef de l’Etat qui veut travailler avec tous les partenaires qui souhaitent investir en République centrafricaine afin d’aider la population à améliorer sa condition de vie », a déclaré dans un communiqué le président du RJSCPH, Eustach Michael Mounzatela, qui appelle la population et la classe politique à l’unité nationale.

Par ailleurs, le président de la ligue centrafricaine des droits de l’homme, Joseph Bindoumi, a sévèrement condamné ces propos du ministre Gouandjika. Dans une interview à radio Ndeke-Luka, il qui s’étonne du silence du gouvernement, a évoqué la nécessité d’une poursuite judiciaire contre le ministre conseiller spécial.

C’est un autre son de cloche du côté du Groupe de travail de la société civile. Pour son porte-parole, Crescent Paul Beninga, il faut limoger le ministre Gouandjika de son poste à la présidence de la République.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici