Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui, 8 novembre 2023 –(Ndjoni Sango): Afin de favoriser la mairie à mieux faire la collecte des déchets inondant les différents marchés de la place et ses périphériques, les ménages sont appelés à faire preuve de responsabilité dans une nouvelle vision en vue d’accompagner la mairie dans la gestion des déchets.
Si les ménages font l’usage de l’adage « Union fait la force »,la gestion des ordures par la mairie devrait atteindre un certain niveau présentant un résultat satisfaisant dans la lutte contre l’insalubrité qui défraie la chronique et constitue un problème de santé publique.
II semble évident qu’en dépit des efforts consentis par la mairie avec ses moyens limités dans la gestion des ordures et les partenaires bénévoles, beaucoup restent à faire et l’implication des ménages dans cette nouvelle vision devrait réduire la fréquence des bios dégradables et non dégradables visibles encore dans les différentes places.
Selon un personnel de santé requérant l’anonymat « Le changement de mentalité pourrait apporter une solution surprise dans cette thématique qui fait l’objet de débat à répétition ses deniers temps. On ne peut imaginer de nombreuses personnes après avoir bu ou mangé quelque chose, jettent les emballages par terre et, estiment que c’est le devoir de la mairie de ramasser les déchets oubliant que ces comportements contribuent énormément à la prolifération des moustiques et rendent la ville très sale. J’estime que l’assainissement doit commencer par la population puisse qu’on soigne la maladie par la racine et une décision prise à la base serait la bonne », a-t-il exprimé
II a d’un autre point de vue exhorté les ménages, les commerçants à s’organiser en faisant des plaidoyers auprès des autorités et autres partenaires tout en appliquant l’initiative du président de la République Kwa Ti Kodro.