Eduquer la jeunesse centrafricaine, c’est garantir l’avenir de la RCA

0
24

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui, 8 novembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Comme base de tout développement la jeunesse doit être scolarisée pour être mieux armée. Eduquer la jeunesse c’est lui donner les moyens nécessaires en vue de la préparer pour le travail la seule voie du développement. A cette occasion une jeunesse scolarisée garantira l’avenir de la République Centrafricaine.  

S’il est question de porter un choix, la République Centrafricaine choisira évidemment l’instruction pour sa jeunesse à cause des multiples crises que le pays a connues. Etant un pays post-conflit le pays a besoin d’une jeunesse éveillée mieux instruite pour servir d’obstacle au banditisme, vandalisme et l’incivisme.

La jeunesse est un trésor national il faut la scolariser en vue d’une valeur potentielle pour mieux s’imposer.

Selon un professeur chercheur à l’université de Bangui « Dans un pays où le taux d’analphabétisme est trop élevé c’est le désordre qui supplante tant dis que dans les pays dominés par un nombre considérable des lettrés, c’est le respect des uns et des autres, la cohésion sociale, l’entente et la paix le réel gage de développement. II n’y a que les écoles qui forment pour tout changement très significatif dans le mécanisme de tout développement d’une nation », a-t-il renchérit

II a par ailleurs appelé les enfants à ne pas abandonner à la va-vite le chemin de l’école car l’école reste la seule voie de réussite afin d’entrer en vainqueur dans la vie active .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici