Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui, 7 novembre 2023 –(Ndjoni Sango) : Malgré les efforts consentis par les autorités de faire de l’éducation son cheval de bataille, et offrir aux enfants une instruction gratuite pour leur épanouissement, certains responsables des établissements scolaires font de l’éducation un moyen pour s’enrichir au dos des autres compatriotes.
A cette occasion l’Etat en tant que puissance publique doit garder un contrôle permanent sur le secteur de l’éducation en vue de barrer la route à cette mauvaise pratique connaissant un essor très effrayant ces derniers temps.
L’éducation est inhérente et de nombreux compatriotes se battent pour payer la scolarité à leurs enfants face à la recherche et la poursuite acharnée de certains responsables des établissements scolaires. Ce comportement doit être combattu et laisser la place au patriotisme.
Selon le président de la République lors de son discours de lancement solennel de l’année académique 2023-2024 à Bossembélé : « L’éducation n’est pas le seul moyen de s’enrichir sur le dos des autres compatriotes. C’est un domaine où le patriotisme doit primer sur l’affairisme, la responsabilité, la discipline, la tricherie et le désordre », a-t-il signifié
II a par ailleurs exhorté les enseignants titulaires à ne pas abandonner leurs élèves des établissements publics au détriment des privés, ce qui justifie en partie la baisse de niveau au sein du système éducatif Centrafricain et déplorer par tous.