Par Marly Pala
Bangui 22 novembre 2023—(Ndjoni Sango): Les pluies diluviennes ne cessent de tomber ces derniers temps sur toute l’étendue de la République centrafricaine. Cela engendre des conséquences néfastes sur plusieurs familles, car plus les pluies perdurent, plus la rivière Oubangui quitte son lit. Ce qui est un grand danger pour les populations riveraines.
Le dérèglement climatique a fait que le monde entier connaît un véritable changement en ce qui concerne la nature. Cela se caractérise par les catastrophes naturelles qui surgissent brusquement dans certains pays se trouvant sur les différents continents.
Ce phénomène a aussi touché la République centrafricaine depuis quelques années dans lesquelles, plusieurs familles en sont victimes. Depuis quelques mois, des pluies diluviennes ne cessent de tomber sur le territoire de la République centrafricaine, faisant courir de grand danger pour les habitants des zones riveraines.
Car, depuis que les pluies perdurent, la rivière Oubangui quitte son lit et cause d’énormes dégâts sur son passage. Ce qui affecte les populations des zones riveraines, puisque les eaux inondent des maisons et font écrouler de nombreuses autres, laissant plusieurs familles sans abris.
En somme, les pluies diluviennes incessantes de ces derniers ont déjà causé d’énormes dégâts en termes de pertes de biens et provoqué de malheur dans plusieurs familles. Donc il est important que des mesures ou alertes soient prises au préalable afin d’éviter d’éventuels dangers qui peuvent surgir pendant ces périodes.