RCA: la presse militaire dotée d’une maison de presse équipée

0
97
Le bâtiment de la presse militaire

Par Juste MBANGO

Bangui 28 Novembre 2023—(Ndjoni Sango) : Le Général de corps d’armée, Zephirin Mamadou, chef d’État-Major des Armées ( CEMA), est conscient du rôle que la presse peut jouer dans la société et dans une certaine mesure au sein de l’armée. Depuis son arrivée à la sommité de l’État-Major des Armées en juillet 2023, il ne cesse de créer les meilleures conditions pour son organe de presse, le bureau presse et des relations publiques.

Cet organe de presse a pour mission d’organiser les préséances de l’Etat-Major des Armées (EMA)et d’assurer la diffusion de toutes les informations concernant les FACA, apres accord du CEMA, et selon les directives du Ministère.

Le bureau est donc chargé entre autres de rechercher, recueillir et analyser toutes les informations intéressant les armées, d’organiser les conférences de presse du CEMA, assurer la couverture des activités et des cérémonies militaires.

Conscient que la montée en puissance de l’outil militaire doit etre compris par la population centrafricaine et la communauté internationale, le CEMA a pu décrocher, grâce à son leadership l’aval des partenaires de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA), pour la réhabilitation d’un bâtiment au profit BPRP.

C’est ainsi qu’il a rendu compte au chef suprême des Armées, le professeur Faustin Archange Touadera pour l’inauguration de ce joyau, entièrement équipé avec les matériels Informatique et de presse à hauteur de cent mille (100000) dollars américains soit 50 millions de Fcfa.

Ladite cérémonie s’est déroulée le 21 novembre 2023 au camp Decoux, en présence du ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Rameaux Claude Bireau, de Sory Ibrahima Sangare, chef d’appui à la mission l’ONU et de madame Carole Baudouin, responsable de réforme du secteur de sécurité (RSS).

 » La presse militaire joue un rôle important au sein de l’armée et que ce nouveau bâtiment va améliorer les conditions de leur travail, car à travers le BPRP l’armée peut entrer elle, avec la population et également avec la communauté internationale. Je tiens à remercier la Minusca pour ce geste et avec qui nous entretenons de bonne relations  » a déclaré le chef de l’Etat.

Pour madame Carole Baudouin, la réalisation est l’aboutissement de mois de travail avec l’Etat-Major des Armées, le Ministère de la défense, de la coopération, consultation pour essayer de rependre à une partie des besoins , souvent oublié de force de défense et de sécurité centrafricaine.

Quant au commandant Franck Gonidé, titulaire d’une licence en journalisme et chef du BPRP, il a promis de faire bon usage en mettant un accent particulier sur un plan de communication basé essentiellement sur différents canaux de communication tel qu’est la page Facebook de l’EMA (Etat-Major FACA), le magazines des armées et le différents dépêche en ligne ( sur Agence Centrafrique presse), à la radio et la télé.

En tout cas, aujourd’hui avec la septième République, nous osons croire que l’armée avec le concours de son chef d’Etat-Major puisse communiquer davantage sur ses activités en province tout comme à Bangui afin de susciter au maximum l’adhésion population centrafricaine qui n’aspire qua la paix et la quiétude.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires