Par Roosevelt AROBAZAYAS
Bangui 5 décembre 2023 –(Ndjoni Sango) :Tout-porte-à croire que dans les années passées, de nombreux hommes politiques prétendent être plus proches de la France en vue de bénéficier de son parapluie en défendant son intérêt ce qui est contraire à la volonté du peuple.
En effet, les vieilles habitudes de s’accrocher à la France ou se naturaliser Français prennent une dimension considérable dans les années passées. Beaucoup de politiques pensent qu’en ayant la France comme parrain, ceux-ci bénéficieront des appuis multiformes et accéder librement à la magistrature suprême de l’Etat.
Présentement, la plupart des leaders d’opposition centrafricains se retrouvent en France où ils font des déclarations incendiaires, appelant les partenaires internationaux à ne pas financer les projets en Centrafrique, pays qu’ils espèrent diriger.
II sied de préciser ceux qui estiment se naturaliser Français pour accéder au pouvoir ne peut se faire dans le contexte actuel où la République Centrafricaine se veut révolutionnaire en vue de décroché son ticket de développement durable.
Selon un chercheur à l’université de science politique de Yaoundé 2 « La double nationalité s’inscrit dans une dynamique des intérêts égoïstes et qui ne peut jamais profiter au peuple Centrafricain. Ce format est contraire à la volonté de peuple alors qu’il y a un changement de temps à l’heure de la démocratie avec une nouvelle politique éclairée qui tend la main à tous les pays amis qui veulent apporter leur contribution permettant à la RCA de se relever. Donc il est temps que ceux portant une double casquette soient considérés comme des traitres parce qu’ils trahissent le pays », a-t-il fait savoir.
II a en outre interpellé la France à s’inscrire dans une dynamique de partenariat gagnant pour permettre la RCA de répondre à ses urgences afin de relever les défis.