Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 6 décembre 2023 –(Ndjoni Sango): Dans son discours à la nation à l’occasion du 65ème anniversaire de la proclamation de la République, le président Faustin Archange Touadera appelle les Centrafricains à renoncer à la haine et à cultiver la paix et l’unité. Cet appel fait suite au constat des messages de haines et des désinformations prenant une dimension effrayante sur les réseaux sociaux, et susceptibles de créer des foyers des tensions au sein de la communauté et enfreindre le retour définitif de la paix en République Centrafricaine.
Alors que les autorités dans une stratégie multiforme recherche un terrain d’entente pour permettre au pays de retrouver la quiétude mais, les agents-doubles mettent toujours leur plan luciférien en exécution pour enfreindre le mécanisme de recherche de paix en cours.
Soucieux de l’avenir de la nation, le professeur Faustin Archange Touadera ne se lasse pas dans la bataille de la restauration de la paix dans le pays et exhorte les filles et fils du pays à se mettre debout en vue de barrer la route à l’esprit de la haine.
« En ce jour de la République tellement ensemble noble pour dire non à la haine, non à la trahison, à la violence, à l’impunité, à la désinformation mais oui à la justice, oui à légalité, oui à la démocratie, à la paix, à l’unité et la prospérité. L’idéal républicain légué par le père fondateur n’est ni la haine ni la violence, ni la division ni le repli identitaire moins encore la perte en vies humaines, la destruction des biens publics et privés. Dans une République fondée sur le respect de la loi, comme expression de la volonté populaire et garantir des droits et libertés. Tous les pouvoirs publics et toutes les personnes physiques et morales doivent respecter l’ordre en vigueur présidée par la constitution » a martelé le président Faustin Archange Touadera.
Par ailleurs les Centrafricains sont appelés à faire preuve de diligence en restant soudés les uns avec les autres en vue de soutenir les efforts du gouvernement afin de faciliter le retour définitif de la paix dans le pays.