RCA: Discours du Recteur de l’Université de Bangui à la conférence mondiale de la langue chinoise à Pékin

0
143
Le Recteur de l'Université de Bangui Gérard Grezenguet à Pékin

Discours du Recteur de l’Université de Bangui Pr. Girard Grezenguet

LES DEFIS DE L’ENSEIGNEMENT DU CHINOIS EN CENTRAFRIQUE A L’OCCASION DE LA CONFERENCE MONDIALE DE LA LANGUE CHINOISE A PEKIN LE 08 DECEMBRE 2023

Distingués invités ;Chers participants à la Conférence Mondiale de la Langue Chinoise en vos rangs et qualités ;Mesdames et Messieurs !

Je suis heureux de participer à la Conférence Mondiale de la Langue Chinoise de Beijing en ma qualité de Vice-Chancelier de l’Université de Bangui.Je suis accompagné du Directeur de l’Institut Confucius Dr. John Clotaire DAGUIA ZAMBE et de Mme MA ZHENGRONG, Directrice de l’Institut Confucius de l’Université de Bangui.

C’est ici le lieu de remercier le Gouvernement de la République Populaire de Chine pour l’organisation de cette conférence qui permet de renforcer la capacité sur l’enseignement de la langue chinoise afin de favoriser une prise en charge efficace d’un programme d’enseignement de la langue chinoise.

Après la signature de la convention de collaboration pour l’instauration de l’Institut Confucius à l’Université de Bangui en mars 2020 entre l’Université de Bangui et l’Université de BOHAI, les cours ont tardivement commencé le 1er juin 2021 à cause de la pandémie de COVID-19.

Le 18 avril 2023, l’Institut Confucius de l’Université de Bangui a été officiellement lancé en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique ainsi que de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Centrafrique. Grâce aux efforts conjoints de l’Université de Bangui et celle de BOHAI, l’Institut Confucius de l’Université de Bangui a réalisé un travail excellent dans les domaines éducatifs, culturels et autres à l’Université de Bangui. Une convention de collaboration avec l’école primaire et le collège d’amitié Chine-Centrafrique. Il en est de même avec les employés du projet d’aide JUNCAO du Gouvernement Chinois au Ministère Centrafricain de l’Agriculture, aux employés de l’hôtel la Casa et à l’Ecole Nationale de la Police.

A titre d’exemple : Quatre (04) étudiants centrafricains ont reçu la bourse d’enseignement de la langue chinoise à l’étranger pour un an et se trouve actuellement à l’Université de BOHAI pour renforcer leur capacité dans la connaissance de la langue chinoise; la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Bangui a adopté le programme d’enseignement du chinois comme deuxième langue étrangère ; le Conseil de l’Université de Bangui tenu en août 2023 a approuvé le projet d’ouverture de la licence en langue chinoise pour la prochaine année académique. Sur le plan culturel, la Journée internationale de la langue chinoise, le Pont chinois et la Journée de l’Institut Confucius sont devenus des activités de marque régulièrement rapportées et diffusées par les medias et les journaux centrafricains.

Les enseignants et les étudiants de l’Institut Confucius ont été invités à plusieurs reprises à assister à des événements de grande envergure, tels que : la célébration du nouvel an chinois organisé au Palais de la Présidence de la République ;la fête nationale de la proclamation de la République Populaire de Chine organisée par l’Ambassade de Chine en Centrafrique ;et le défilé de la fête nationale du 1er décembre marquant la proclamation de la République Centrafricaine.Le développement constant de l’Institut Confucius de l’Université de Bangui est indissociable de l’attention particulière et du soutien de Chinese International Education Foundation, du Center for Language Education and Cooperation et des efforts consentis de l’Université de BOHAI.

Comme vous le constatez, à seulement deux (02) années d’existence, l’Institut Confucius de l’Université de Bangui a fait un progrès remarquable et les Enseignants Chinois de cet établissement sont bien intégrés dans la vie de l’Université, et ce, grâce aux efforts consentis par tous les acteurs de l’Institution.Cependant, beaucoup restent à faire pour relever les grands défis, entre autres :La construction d’un bâtiment pédagogique en vue d’augmenter la capacité d’accueil des étudiants ;L’équipement de ce bâtiment en matériels informatiques et didactiques ;L’élargissement de l’enseignement de la langue chinoise dans tous les établissements secondaires et primaires du Pays ainsi que dans le milieu professionnel.

Je reste convaincu que l’Institut Confucius de l’Université de Bangui maintiendra le cap d’un développement satisfaisant. J’encourage le Centre de Coopération Linguistique de nous aider à : envoyer plus de spécialistes afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement de la langue chinoise pour promouvoir les échanges culturels entre nos deux pays ;créer une salle numérique à l’Université de Bangui pour accélérer l’uniformisation de la gestion des opérations, la diversification des modes d’enseignements et la régularisation de l’enseignement et de la recherche; développer et publier des manuels et des livres au niveau local pour nous permettre d’atteindre plus de centrafricains.La République populaire de Chine est de nos jours un acteur incontournable dans le monde du fait de son modèle de développement.

Apprendre la culture et la langue chinoise est une nécessité pour un peuple afin de répondre aux exigences du 21ème siècle et aux besoins du monde des affaires.Face aux nouvelles opportunités et aux nouveaux défis que font face le monde, la Chine et la République Centrafrique ont besoin de plus de solidarité et de coopération.

L’Université de Bangui est disposée à travailler avec le Chinese International Education Foundation et le China Foreign Language Exchange and Cooperation Center pour construire une communauté de destin Chine-Centrafrique plus proche dans la nouvelle ère pour le développement des relations amicales entre les deux pays et les échanges amicaux entre les deux peuples.Au seuil de la nouvelle année, je formule les vœux de prospérité et de renforcement des liens d’amitié entre la Chine et la République Centrafricaine. Pour conclure, je souhaite plein succès à l’Institut Confucius de l’Université de Bangui pour un meilleur avenir ! Vive la coopération sino-centrafricaine !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires