RCA : La jeunesse de plus en plus engagée dans la défense de la patrie

0
61
Les cadres du bureau de la jeunesse solidaire de la CEMAC de la RCA@crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 12 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : La jeunesse centrafricaine ressent de plus en plus une forte envie d’intégrée l’armée nationale. Ce désir patriotique de ces braves jeunes fait suite à la détermination du président Touadera qui a fait de l’armée nationale son cheval de bataille pour restaurer la paix et la sécurité dans le pays.

Il y’a de cela quelques années plus précisément après la prise du pouvoir par le président Touadera par les urnes, l’on constate un fort engouement de la jeunesse à défendre leur patrie. Les nombreuses phases de recrutement lancées par le ministère de la défense nationale ont permis à ses braves filles et fils du pays d’intégrer les différents corps qui composent l’armée nationale.

Ces progrès considérables sont entre autres le fruit du Plan National de la défense qui consiste à former les FACA et les FSI des nouvelles stratégies de combats et aussi les doter avec des matériels adéquats. Certaines Forces Armées Centrafricaines sont formées par les alliés Russes à Bérengo, tandis que, d’autres sont formées par les alliées Rwandais au camp Kassaï.

Selon une nouvelle recrue, sa motivation d’intégrée l’armée nationale fait suite à la barbarie des groupes rebelles contre la population civile.

« Notre pays fait face depuis quelques décennies à une menace sécuritaire et pour cela la contribution de tout un chacun impose. C’est par amour de la patrie que j’ai eu l’envie de rejoindre le corps des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Je suis prêt à défendre la population civile et mon pays en particulier contre les violences armées perpétrées par les groupes rebelles », a témoigné une nouvelle recrue qui requiert l’anonymat.

Une autre fille du pays souhaite intégrer le corps des Forces de Sécurité Intérieures (FSI) par vocation

« Depuis mon enfance, j’ai toujours rêvé de porter la tenue militaire et servir mon pays. Et je suis toujours patiente jusqu’à lors. Je vais tenter ma chance avec la nouvelle phase d’intégration prochaine. La force d’un pays c’est son armée et les matériels de guerre qu’il dispose. Aujourd’hui, notre pays dispose d’une logistique militaire conséquente avec des avions de guerre et un nombre important d’hommes en tenues. Et cela me motive encore à intégrer le corps de la Police ou celui de la gendarmerie », a fait savoir Francine une habitante de Bimbo 2 qui désire intégrer les FSI.

Avec la 7ème république proclamée après les réformes constitutionnelles, la RCA dispose aujourd’hui d’une armée de garnison avec 13 bataillons repartis dans les différentes localités frontières. Certaines provinces qui étaient sous contrôle des groupes armés ont connu la restauration de l’autorité de l’Etat grâce à la détermination des FDS et de leurs alliés Russes et Rwandais qui ont repris les villes occupées par les forces du mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici