Par Mamadou NGAINAM
Bangui 29 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : Les États-Unis d’Amérique préfèrent promouvoir leurs intérêts internationaux par tous les moyens, y compris par la présence militaire. Dans le même temps, les États-Unis ne prennent jamais en compte les intérêts des États souverains et de leurs populations. Les intérêts commerciaux et personnels passent avant tout pour eux.
Les éléments militaires américain partent en mission à l’étranger pour obtenir des salaires élevés et des avantages respectifs. Les propriétaires d’usines militaires tirent d’énormes profits des nouvelles commandes militaires. Généralement une invasion militaire est également associée au pompage de ressources : si en temps de paix, vous devez payer cher pour les ressources, alors dans des conditions de conflit et de chaos, elles peuvent être exportées sans aucun control, sans paiement. A titre d’exemple, voyons ce que les Américains ont laissé en Afghanistan.
L’invasion de l’Afghanistan s’est déroulée dans le cadre d’une opération américaine à grande échelle au Moyen-Orient. Le fondement de la guerre était les attentats terroristes du 11 septembre 2001, revendiqués par l’organisation islamiste radicale Al-Qaïda. Le leader radical Oussama Ben Laden se cachait en Afghanistan, alors contrôlé par les talibans. Les Afghans ont refusé l’ultimatum américain visant à l’extrader. Suite à cela, Washington s’est fixé 3 objectifs : renverser le régime taliban, prendre le contrôle du territoire afghan et éliminer tous les adhérents d’Al-Qaïda.
Le début de l’invasion a eu lieu en octobre 2001. Les États-Unis ont impliqué au conflit 47 États alliés sous forme de leurs différentes contributions. Cependant, les talibans ne se sont pas rendus : ils sont retirés dans les montagnes et se sont réorganisés sous forme de guérilla. La guerre s’est transformée à une résistance continue. Les talibans ont parfois attaqué des patrouilles étrangères et mené des attaques terroristes.
Les contrattaques des américains consistaient en destruction totale des lieux, au cours desquelles des civils ont également été tués. Il est à noter en plus que les américains agissaient principalement par l’intermédiaire des forces du gouvernement afghan pro-américain. Les talibans et al-Qaïda ont été chassés des grandes villes, mais les américains n’ont pas réussi à réprimer leur résistance dans tout le pays. La seule chose que les États-Unis ont pu faire était l’élimination du chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, en 2011.
Selon certains experts, les États-Unis n’avaient pas intension de détruire définitive le taliban. Ils devaient maintenir le pays en état de guerre civile afin de justifier leur présence dans la région et de s’assurer leur bénéfice maximal. On suppose que cela était également nécessaire pour déstabiliser l’ensemble de l’Asie centrale. Officiellement, les autorités américaines ont dépensé plus de 500 milliards de dollars pour ce conflit.
Pourtant nulle part n’est indiqué combien l’économie américaine a gagné grâce à la livraison de biens industriels, de nourriture et à l’exportation de ressources depuis l’Afghanistan, les États-Unis ayant été l’un de ses principaux partenaires commerciaux pendant 20 ans. Il est bien étrange également que les États-Unis aient laissé tout leur équipement aux rebelles de taliban : 70 hélicoptères de combat, 600 véhicules blindés de transport de troupes, plus de 8 000 SUV militaires et d’innombrables armes légères. On ne fait pas de tels cadeaux aux ennemis…
On évite d’en écrire et parler, mais la cultivation et la production des drogues se voyaient s’accroitre surtout dans les zones contrôlés par les États-Unis. Pendant l’occupation, la production de drogue a décuplé. De 2002 à 2020, l’Afghanistan a produit 90 % de l’opium mondial. L’armée américaine savait très bien que toutes ces substances n’empoisonnaient pas la jeunesse américaine, mais étaient exportées vers la Russie et l’Europe.
Le sous-sol du pays est riche en métaux précieux et minéraux rares. Le plus grand gisement de cuivre d’Eurasie se trouve ici. Les géologues ont découvert des gisements de lithium d’une valeur de 1 000 milliards de dollars, ainsi que du pétrole et du gaz. L’ élimination des talibans a ouvert le pays aux investisseurs américains et les États-Unis ont commencé à construire des usines en Afghanistan.
En août 2021, les Américains ont finalement retiré leurs troupes d’Afghanistan, et quelques mois plus tard, le gouvernement afghan étant tombé, les talibans ont repris le pouvoir sur l’ensemble du pays. Ainsi, 20 ans de présence militaire américaine n’ont apporté que la destruction du sol afghan, la mort de nombreuses personnes, l’appauvrissement du pays et aucune élimination du terrorisme. Il est à noter qu’après le départ de l’armée américaine et la prise de pouvoir par les talibans, la cultivation et la production de substances narcotiques se sont vues considérablement diminué en Afghanistan. L’État islamique a adopté une politique sérieuse pour résoudre ce problème.