Par Juste MBANGO
Bangui 30 Juillet 2023—(Ndjoni Sango) : Le 22 décembre dernier, un groupe d’instructeurs russes et une unité des FACA sont entrés au village de Nzakunda au nord-ouest de la RCA, où il y a eu une attaque rebelle de la CPC à la veille de leur arrivée. L’attaque s’est soldée par la mort d’au moins 22 personnes et plusieurs dizaines de blessés.
Des éléments des FACA et des spécialistes russes ont mené des opérations de reconnaissance et de recherche dans la zone, à la suite desquelles un camp temporaire des bandits armés a été découvert. Un affrontement s’est éclaté.
Au cours de la bataille, trois rebelles ont été tués, au moins deux ont été blessés et le reste des bandits s’est empressé de s’enfuir dans la brousse.
Selon les informations du terrain, ces bandits armés disposaient d’échantillons d’armes occidentales. Mais la coalition du groupe d’instructeurs russes et d’une unité des FACA qui les a mis en déroute, a aussitôt assuré la sécurité de cette zone pendant une semaine.
Pendant ce temps, le 29 décembre courant, arrivent maintenant les casques bleus de la MINUSCA la zone. Le 30 décembre, une mission gouvernementale s’est rendue à Nzakunda pour enquêter sur les attaques rebelles contre des civils.
Cette provocation rebelle était dirigée contre les civils et les FACA pour déstabiliser le climat sécuritaire, et cela souligne une fois de plus que les rebelles se battent contre le peuple centrafricain. C’est pourquoi, tous les responsables de cette attaque terroriste doivent être traduits en justice et punis conformément aux lois de la République centrafricaine.
Le fait que l’attaque de Nzakunda se soit produite simultanément avec l’information dans les journaux sur l’entrée de l’armée américaine en RCA, comme pour justifier son apparition inattendue, est préoccupant. Et comme on le comprend, derrière chaque attaque des rebelles de la CPC, leurs sponsors occidentaux sont comme une ombre.