RCA : vers la fin de la pénurie de carburants à Bangui?

0
94
Des automobilistes et motocyclistes devant une station Total à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO          

Bangui 30 décembre 2023—(Ndjoni Sango) : La pénurie de carburants qui a entretemps secoué la ville de Bangui et ses environs connaît un allègement et n’est plus un souci pour les automobilistes et les stations-services. Selon les constats faits, les stations-services disposent de carburants en grande quantité et les automobilistes ne font plus la queue ni se bousculent pour s’approvisionner en hydrocarbures.

Il y’a de cela quelques mois que tant de voix se sont levées pour déplorer la pénurie de carburants dans les stations-services. Les usagers et ceux qui empruntent les moyens roulants pour se rendre dans leur diverses courses ont alerté les autorités en charge de l’hydraulique pour qu’une solution rapide soit trouvée.

Face à ce défis majeur, les autorités compétentes n’ont pas baissé les bras et ont répondu présentes aux exigences des Centrafricains. Une convention d’approvisionnement des produits pétroliers et gaz a été signée le 29 septembre 2023 entre le gouvernement Centrafricain représenté par Arthur Bertrand Piri, ministre du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques et la société Camerounaise Neptune SARL.

Un  automobiliste félicite les hauts dirigeants de ces efforts à pallier aux difficultés liées aux hydrocarbures.

« Je peux dire que c’est un ouf de soulagement pour les Centrafricains en général avec la pénurie de carburants qui n’est plus un souci. Avant on quittait très tôt pour faire la queue afin d’acheter du carburants. Mais depuis le début du mois de novembre jusqu’à lors, je constate une amélioration avec les stations-services qui disposent une grande quantité des hydrocarbures. Tu peux prendre le carburant à n’importe quelle heure et c’est à féliciter bravo à nos dirigeants », a témoigné Gaston un automobiliste à la station de 4ème arrondissement.

Aujourd’hui, le prix du litre de carburant est de 1100F dans toutes les stations-services. Les autorités en charge de l’énergie doivent garder ce bon élan et faire en sorte que la RCA ne puisse plus replonger dans une telle crise dans l’avenir.

Pour cela, il est nécessaire que les lieux des stockages disposent d’une réserve obligatoire suffisante pour couvrir la demande actuelle, mais aussi pour une utilisation future.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici