Bangui 2 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Dans un communiqué de presse rendu public le 30 Décembre dernier, le Comité d’Initiative pour le Contrôle et d’Investigation des Actions des Etats-Unis en Centrafrique a exprimé une méfiance vis-à-vis de la nouvelle de l’implantation d’une société militaire américaine à Bangui. En annonçant le lancement officiel de ses activités, le CIICIAEUC s’insurge contre la manière dont cette société américaine a adopté pour intervenir en Centrafrique. Ci-dessous le communiqué du mouvement :
Communiqué de Presse N°001 du Comité d’Initiative pour le Contrôle et d’Investigation des Actions des Etats-Unis en Centrafrique
Le Comité d’Initiative pour le Contrôle et d’Investigation des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CIICIAEUC) tient à informer le peuple Centrafricain de sa sortie officielle pour défendre les intérêts patriotiques du pays.
C’est avec étonnement que le peuple centrafricain constate l’irruption d’une société Privée Américaine en Centrafrique. Et selon les informations en notre possession, ces milices Américains n’ont pas reçu l’autorisation du gouvernement Centrafricain. Mais bien au contraire juste notifier le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Nous condamnons fermement cette pratique car, la République Centrafricaine est un pays démocratique et indépendant.
Chers compatriotes, nous connaissons nos vrais alliés qui depuis la crise nous ont aidé à neutraliser les groupes armés. Ce ne sont pas les Etats-Unis, c’est bel et bien nos partenaires Russes et Rwandais. Il est connu de tous que les Etats-Unis utilisent leur position de soi-disant première puissance mondiale pour imposer leur volonté dans le monde entier. Et pour preuve dans tous les pays tels que : Afganistan, Irak, Libye, Yougoslavie, Ukraine…. où les Etats-Unis déploient leur militaire, il y a toujours des tueries, des désastres, des pertes matérielles qui ne manquent pas.
Aujourd’hui, les Etats-Unis déploient leurs sociétés privées en Centrafrique c’est pour préparer la déstabilisation de notre pays. Ils ne sont pas venus aider la République Centrafricaine. En tout cas, les Etats-Unis sont en Centrafrique en ce moment pour faire la pression sur nos autorités de rompre la coopération avec les Russes. Notre pays, la République centrafricaine n’est pas un terrain de théâtre pour que les Etats-Unis viennent faire la démonstration de force.
Nous n’aimons plus la guerre. Nous voulons tous préserver les acquis de la paix tant recherchés et retrouvés grâce aux appuis des alliés Russes et Rwandais.
Nous dénonçons le plan de déstabilisation de la République Centrafricaine qui est en train d’être orchestré par les Etats-Unis. Selon nos informations, pour destituer le Centrafrique, les Etats-Unis veulent orchestrer la tuerie du Président Touadera afin de replonger le pays dans le chao.
Nous condamnons l’utilisation des drones et des matériels de guerre utilisés par les Etats-Unis sur le territoire Centrafricain sans l’autorisation de nos autorités. Visiblement, les Americains veulent se venger de l’ultimatum qu’ils ont donné au Président Touadera.
Nous exigeons le retrait imminent des militaires de la société privée Américaine du territoire centrafricain. Au cas contraire, nous serons obligés de passer à la vitesse supérieure.
Chers compatriotes, le Comité d’Initiative pour le Contrôle et d’Investigation des Actions des Etats-Unis en Centrafrique (CIICIAEUC) appelle à la vigilance de tous les centrafricains.
Fait à Bangui
Le 30 décembre 2023
Corneille Mbrabanga