Faustin Archange Touadera: « En 2023, la capacité de nuisance des ennemis de la Nation a été considérablement réduite»

0
63
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sangoes formées par des instructeurs russes au Camp de Roux à Bangui
Le président Touadera en revue de troupe de l'Unité spéciale des Forces Armées Centrafricaines formée par des instructeurs russes au Camp de Roux à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 2 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Comme le veut la tradition concernant le passage au nouvel an, le Président de la République centrafricaine adresse un message à la nation pour faire le bilan des efforts consentis durant l’année écoulée et de projeter sur les perspectives. C’est en cela que, dans son message, le Professeur Faustin Archange Touadera a souligné la réduction des capacités de nuisance de ceux qui ont toujours comme projet la déstabilisation de la République centrafricaine.  

Dans ses vœux à la nation centrafricaine à l’orée de l’année 2023, Faustin Archange Touadera a particulièrement salué les mérites des Forces armées, qui avec l’appui des forces bilatérales et onusiennes, ont assuré la défense et la sécurité du pays.

« Nous voici, avec l’aide du Dieu Tout-puissant, au seuil d’une nouvelle année. Je présente particulièrement mes meilleurs vœux à nos forces de défense et de sécurité qui assurent nuit et jour leurs missions régaliennes avec bravoure et abnégation, parfois au détriment des joies de la vie en famille. Je présente également mes meilleurs vœux à la MINUSCA et aux forces alliées bilatérales russes et rwandaises qui, loin de leur patrie au prix de leur vie, participent à la stabilisation de notre pays et à la défense des valeurs universelles », a salué le président centrafricain.

Cette adresse à la nation a été pour le Professeur Touadera de souligner les efforts consentis dans le combat contre la déstabilisation du pays par des groupes armés et leurs sponsors.

«En 2023, la capacité de nuisance des ennemis de la Nation a été considérablement réduite, en dépit des moyens non conventionnels utilisés par ceux-ci comme les mines antichar et antipersonnel, les drones, les aéronefs militaires et les renseignements fournis par les commanditaires étrangers sur les positions de nos soldats et alliés », a-t-il souligné.

Dans cette guerre de libération du pays, le président centrafricain n’a pas manqué de souligner l’héroïsme des braves soldats tombés sur le champs de bataille.

«Certains de nos braves éléments des forces de défense et de sécurité ainsi que des forces bilatérales sont tombés au champ d’honneur. En ces moments de retrouvailles familiales, je voudrais rendre un hommage appuyé de la Nation à ces héros de la paix. Puisse leur sang être une semence de paix, sceller à jamais l’unité nationale, la fraternité entre les peuples, exorciser notre pays des démons de la violence aveugle, de la division, de la haine et de l’autodestruction », a-t-il déploré.

Dans cette même ligne d’idée, Faustin Archange Touadera a exprimé une pensée pieuse pour toutes les personnes décédées ou blessées, les familles endeuillées et les personnes déplacées du fait des violences des groupes armés ou des inondations qui ont ravagé une partie du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici