RCA: vers la construction du centre technique féminin et l’inauguration du centre technique Blasco Kaïmba

0
161
Le Président de la Fédération centrafricaine de football, Célestin Yanendji et la Présidente de la commission du football féminin, Olive Somsé en conférence de presse

Par Erick NGABA
Bangui 5 Janvier 2024—(Ndjoni Sango): Le Président de la Fédération centrafricaine de football, Célestin Yanendji, a annoncé au cours d’une conférence de presse conjointe avec la Présidente de la commission du football féminin, Olive Somsé, la pose de la première pierre de construction du centre technique féminin baptisé Faustin Archange Touadera. La cérémonie qui va être couplée avec l’inauguration du centre technique Blasco Kaïmba de Gbangouma, est prévue le lundi 8 janvier courant, en présence du Président de la République.

La République centrafricaine commence à développer les infrastructures sports modernes pour la formation des jeunes du domaine de football. Il s’agit là de deux centres techniques dont l’un est en instance de son inauguration et l’autre en phase du lancement des travaux de construction.

«Nous allons inaugurer le centre technique national à Gbangouma. Le centre est déjà fini. Nous sommes très fiers de ce travail qui a été fait. Nous allons découvrir le centre ensemble. Nous irons aussi à la cérémonie de pose de pierre du centre technique féminin Faustin Archange Touadera. C’est une innovation. C’est l’aboutissement d’une phase et le début d’une autre phase. Parce que, c’était d’abord un projet en conception. Aujourd’hui, nous sommes rentrés dans la phase concrète de réalisation de ce projet. C’est un plaisir car, nous sommes arrivés aujourd’hui à la professionnalisation du football féminin. C’est aussi pour relever tout le travail que la fédération fait dans l’appui au développement à travers le sport. Nous plaçons le sport comme un levier de développement », a déclaré la Présidente de la commission du football féminin, Olive Somsé.

Financé à hauteur de 2.099.000.000 FCFA, sans compter la contribution de l’Etat centrafricain à environ 1.500.000.000 FCFA représentant la valeur du terrain octroyé et des taxes et exonération. La construction du centre technique féminin Faustin Archange Touadera a un délai d’exécution de 17 mois.

Les deux centres présentent des enjeux indispensables pour le développement du sport centrafricain. De par leur importance, les deux centres sont respectivement baptisés Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine et Blasco Kaïmba, ancienne gloire des fauves centrafricains de football ayant évolué à l’international. Pourquoi ces deux centres prennent les noms de Faustin Archange Touadera, Blasco Kaïmba.

« Le Président de la République est un grand bâtisseur. Il se préoccupe du développement de la jeunesse et du sport de notre pays. C’est tout à fait normal. C’est pourquoi, le comité exécutif de l’assemblée général a décidé de baptiser, en souvenir de tout ce qu’il fait pour la jeunesse de notre pays, ce centre qui est un centre pilote en Afrique, en son nom. Par ailleurs le centre technique de Gbangouma qui porte le nom Blasco Kaïmba, c’est l’un des joueurs talentueux de la République centrafricaine. C’est un fauve encore en vie, qui vit en France. Il a évolué pendant longtemps dans la région marseillaise comme professionnel centrafricain dans des clubs. Donc, c’est un honneur que nous lui rendons pour que ce centre prenne son nom, et que l’histoire puisse retenir que la fédération centrafricaine n’oublie pas ses stars », a expliqué Célestin Yanendji, Président de la Fédération centrafricaine de football.

Il faut dire que ces deux centres techniques viennent à la fois désengorger le problème d’infrastructures sportives et booster le développer du sport en République centrafricaine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires