Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 11 janvier 2024 –(Ndjoni Sango) : Sans conscience, certains commerces vendent des produits dénaturés aux Centrafricains, exposant ces derniers au risque de contamination de certaines maladies graves. Face à une telle occasion, les autorités sont appelées à barrer la route à ces produits en vue de préserver la santé de la population.
En effet, les produits frelatés constituent un véritable danger pour la santé publique que de nombreux Centrafricains ignorent. Pour l’intérêt égoïste et l’amour aggravé de l’argent, des commerçants gardent ces produits dans le plus grand secret pour les mettre sur les marchés mettant en danger les consommateurs.
Cette prolifération des produits dénaturés interpelle le gouvernement à faire preuve de diligence pour combattre ce mal susceptible d’occasionner des conséquences néfastes sur la santé de la population.
Selon Dieu Donné Debissa le chef de centre de l’hôpital de Hermann à Bouar « La consommation de ces stupéfiants peut entrainer le cancer de la bouche, de l’œsophage, de la gorge, du foie et ça peut entrainer la maladie que l’on appelle cardiovasculaire c’est-à-dire la maladie du cœur et des vaisseaux. Une autre conséquence ça élève la pression artérielle et augmente le risque de l’hypertension artérielle, également ça peut favoriser le risque d’hémorragie cérébrale et entrainer des troubles du rythme cardiaque. Comme vous le savez le foie est la principale cible des effets toxiques de l’alcool et à ce niveau-là plusieurs pathologies hépatites peuvent être provoquées. Nous pouvons citer entre autres la scirrhose du foie avec la circulation veineuse collatérale », a signifié le chef de centre au microphone de Guira Fm.
II a en outre demandé aux autorité d’envisager une voie de lutte sans merci contre ces commerces de différents produits frelatés qui sont en train de détruire les jeunes à petits feux.