Quand l’autorisation par le Vatican de la bénédiction des homosexuels témoigne de la vulnérabilité de l’Eglise

0
44

Par Prince Bouanga

Bangui 11 janvier 2024-(Ndjoni Sango) : Aors qu’elle était considérée comme un repère pour la foi des fidèles, la décision du chef de l’Eglise Catholique d’autoriser la bénédiction des couples de même sexe qui a ébranlé la foi de millier de catholiques, est vue comme l’expression de la vulnérabilité de l’Eglise appelée à être dans le monde en étant pas du monde.

Si contre vents et marées et face aux turbulences et influences du monde, c’est vers l’Eglise que se tournent les fidèles, que deviendront-ils si l’Eglise même se laisse entrainer par le monde ? Où sera le refuge du peuple de Dieu face au vide axiologique et à l’absence constatée de repères dans le monde contemporain ?

Telles sont les préoccupations de nombreux fidèles catholiques surtout en Afrique aujourd’hui, déçus de se rendre à l’évidence de la vulnérabilité de l’Eglise Catholique qu’ils considéraient sainte, apostolique.

Le caractère infaillible des décisions du Pape longtemps considérées comme inspirées du Saint-Esprit est ainsi mis en cause et il y’a aujourd’hui un réel risque de schisme au sein de l’Eglise Catholique.

Pour un théologien africain : « Bien que considérant l’Eglise sous la couverture de l’Esprit-Saint, la décision du dicastère pour la doctrine de la foi autorisant le mariage des couples homosexuels est un véritable témoignage de la vulnérabilité de l’Eglise Catholique. Même si elle ne saurait être parfaite parce que dirigée par des humains, elle devrait se préserver des influences des lobbies qui font la promotion de l’homosexualité qui est contraire à ses doctrines et aux fondements bibliques sur lesquels elle est posée et aussi prendre en compte les valeurs et cultures de chaque peuple qui fait partie de la grande famille catholique universelle » a-t-il fait savoir.

Si certains imams, pasteurs et rabbins de leurs propres grés bénissent aussi des couples homosexuels en occident, jamais une institution religieuse abrahamique n’a autorisé la bénédiction des homosexuels comme l’a fait l’Eglise Catholique qui doit tenir compte de la sensibilité de ses fidèles de par le monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici