Par Marly Pala
Bangui 15 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de familiariser les adolescents avec la bonne pratique du sport, particulièrement le basketball, l’association sport sans frontières a organisé un camp mixte des jeunes âgés de 8 à 12 ans. Le camp s’est déroulé du samedi 13 et dimanche 14 janvier au palais de l’omnisports à Bangui sous la direction du président de l’ASSF Gabin Gongombe, des coachs et des parents des apprenants.
La République centrafricaine est une grande nation de basketball avec à son actif, deux titres continentaux. Mais cette renommée connait une régression faute du manque de volonté à tous les niveaux, poussant la plupart des acteurs au désintéressement de ce sport roi des centrafricains.
Et pour sauver cette discipline sportive, plusieurs stratégies ont été mises en place par les acteurs dudit domaine. C’est pour cette raison que l’Association Sport Sans Frontières a organisé cette première édition du camp mixte des jeunes afin d’apprendre à ces derniers, les notions de base du basketball.
Selon Gabin Gongombe, président de l’Association Sport Sans Frontières, le basketball s’apprend depuis la base, d’où l’importance d’accompagner ces jeunes : « Nous avons constaté que les enfants ont la qualité et sont disciplinés, maintenant il nous revient de les encadrer à travers des académies. Et moi en tant que président de l’ASSF, je vais continuer à me donner à fond afin de pouvoir aider ces jeunes à s’habituer à ce sport. Nous n’allons pas rester qu’au niveau des jeunes, d’ici l’année prochaine, nous allons impliquer aussi les seniors dames pour pousser tous les niveaux à développer davantage, le basketball. Je profite de cette occasion pour appeler les parents à veiller sur leurs enfants dans tous les domaines sportif, éducatif et consort », a-t-il lancé.
Une satisfaction pour Pedro Lenguendiat, parent d’une apprenante qui demande à ce que cette initiative se pérennise : « C’est une joie immense pour moi de voir ces adolescents, démontrer en peu de temps ce qu’on leur a appris. Cela prouve que notre pays est une nation de basketball si on investit dans la formation des jeunes. Donc de mon côté en tant que parent, je vais appuyer mon enfant à tous les niveaux afin que son nom puisse être inscrit parmi ceux et celles qui ont fait parler de la RCA en terme de basketball. Je remercie les organisateurs de ce camp et je leur demande de dorénavant, mettre l’accent sur la durée de la formation afin de permettre aux apprenants de mieux assimiler », a-t-il affirmé.
Ce camp vient renforcer le niveau d’une trentaine d’enfants mixtes âgés de 8 à 12 ans venus de différentes académies mais aussi des jeunes qui n’ont jamais fait partie d’une quelconque organisation sportive. Une prochaine étape est promise d’ici l’année prochaine selon l’initiateur.