Par Socrates Fibanga
Bangui 16 janvier 2024—(Ndjoni Sango): Face aux coupures d’électricité qui empêchent bon nombre des Centrafricains de suivre la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire, ceux-ci appellent l’ENERCA à rationner la distribution du courant surtout aux heures des diffusions des matchs pour qu’ils puissent profiter de cette fête du football continental.
C’est un appel vibrant que les Centrafricains amoureux du ballon rond, habitants de certains quartiers de Bangui privés d’électricité aux heures de diffusion des matchs de la CAN lancent à l’endroit de l’ENERCA pour qu’ils aient accès à l’électricité, du moins aux heures des diffusions des matchs afin de leur permettre de vivre cette compétition.
En effet et selon des constats faits dans plusieurs quartiers de Bangui, plusieurs Banguissois n’ont pu jusque-là regarder un seul match de la CAN depuis que celle-ci a commencé il y’à 48 heures par manque d’électricité dans leurs secteurs, les privant ainsi de beaux spectacles qu’offrira cette 34e CAN.
« C’est un péché de ne pas suivre cette CAN qui a commencé depuis le samedi, même si on peut être privés du courant à certaines heures de la journée, vivement que l’ENERCA nous envoie le courant pour quelques heures durant les temps des matchs. La CAN est vraiment un évènement de grande portée, et en être privés est très difficile à vivre » a souligné un habitant du quartier Combattant.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football a débuté le 13 janvier et faute d’énergie, de nombreux Banguissois n’ont pas pu regarder les 1ers matchs de cette fête du foot africain. C’est donc à ce titre qu’ils sollicitent de l’ENERCA la fourniture en électricité pendant les heures de match de la CAN.