Bancroft en Centrafrique: le Département d’Etat américain tente de décliner la responsabilité

0
240
Département d'Etat américain

Par Erick NGABA

Bangui 16 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Au cours d’un point de presse tenu le 11 janvier dernier, le Département d’Etat américain à travers son porte-parole, Vedant Patel, a donné son point de vue sur l’installation de la société de sécurité privée Bancroft Global Development en République centrafricaine.

« Le Département d’État américain n’a pas été impliqué dans la décision rapportée de Bancroft Global Development d’établir une prétendue présence en RCA, pas plus qu’il n’a cherché à impliquer une quelconque société militaire privée en RCA », a déclaré le porte-parole du département.

Dans son commentaire sur le dossier centrafricain, Vedant Patel a fait savoir que le Département n’a pas donné le feu vert à Bancroft pour commencer ses opérations, comme rapportent les médias à travers le monde.

« Nous sommes déterminés à travailler en partenariat avec le peuple centrafricain et nous continuerons à collaborer étroitement avec le gouvernement centrafricain et les partenaires internationaux pour atteindre nos objectifs communs, à savoir une République centrafricaine pacifique et prospère, respectueuse des droits de l’Homme et de l’État de droit », a-t-il renchérit.

Or, dans ce contexte, Bangui se réserve de cette affaire de l’installation de Bancroft dans le pays. Dans une interview à la presse, la Ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, a clairement dénoncé la méthode non officielle utilisée par cette société de sécurité privée américaine pour ses opérations militaires officieusement annoncées en République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici