Par Erick NGABA
Bangui 16 Janvier 2024—(Ndjoni sango) : Une délégation de l’Alliance des BRICS est en visite de travail, du 15 au 19 janvier 2024 à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Avec les hautes autorités du pays, la délégation a pu valider ensemble avec le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, les projets stratégiques proposés par les BRICS pour booster le développement de ce pays désigné capitale de l’organisation en Afrique centrale.
De la construction du chemin de fer au satellite, en passant par la technologie 5G, la RCA se met en pole position dans la coopération avec l’Alliance internationale des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
La journée du 15 janvier 2023 a été marqué par la rencontre entre l’Alliance internationale des BRICS et le Président Centrafricain, le Prof Faustin-Archange Touadera.
Reçue au palais de la Renaissance à Bangui par le numéro un centrafricain, la délégation de 22 personnes conduite par la Présidente Larisa Zelentsova, est composée du Vice-président en charges des projets stratégiques Dr Ahoua Don Mello, Vice-président en Inde: Sanjay Kapoor, Secrétaire Exécutif: Honoré Konan Yao, Représentant de l’Alliance en Afrique Centrale: Mohamed Bachir Ladan, plusieurs investisseurs Russes, Chinois, Émirats arabes unis, indiens et des Pays africains.
Au menu des discussions pour cette troisième visite du genre à Bangui, les propositions des projets concrets qui devront faire l’objet de contrat entre le gouvernement de Bangui et les opérateurs venus d’horizons divers sous la bannière des BRICS.
Parmi les projets qui devront être entamé dès les prochaines semaines figurent : – La construction d’un nouvel aéroport international pour les vols commerciaux et les vols cargo. Avec une zone franche sont 4 étoiles 5 étoiles et un gigantesque centre commercial. Ce projet qui fera de la RCA un hub en Afrique sera entièrement financé par les Émirats arabes unis
– La Chine, quant à elle, s’occupera de la construction d’un vaste réseau de chemin de fer qui reliera la RCA au Soudan par le nord-est (route de soie), ensuite au Tchad vers le nord ; et enfin au Cameroun à l’ouest. Le chemin de fer facilitera le désenclavement du Centrafrique en lui donnant une ouverture vers plusieurs ports du continent, – L’installation d’un réseau de télécommunications en 5G proposé par des entreprises russes, devrait également être paraphé, – La construction et le lancement d’un satellite centrafricain sera co-financé par des entreprises indiennes et l’état centrafricain.
Pour le président Faustin-Archange Touadera, « il n’y a plus de temps à perdre ». Une fois que tous les contrats seront signés avec les départements ministériel concernés, sous la supervision du premier ministre, les différentes parties devront se mettre au travail. Car « ces projets sont en adéquation avec la vision du développement en République centrafricaine ».
Au sortir de l’audience, Mme Zelentsova s’est dite « satisfaite et déterminée à travailler avec le gouvernement centrafricain et son chef de l’état afin que le Centrafrique soit un modèle de développement sur tout le continent africain ».