Par Mamadou NGAINAM
Bangui 18 janvier 2024—(Ndjoni Sango) : Il y’a de cela quelques semaines que les clients bancaires déplorent le manque de liquidités dans les guichets des établissements bancaires ainsi que leurs agences. Peut-on dire que ces banques commerciales sont prêtes à déposer leur bilan ?
L’une des exigences dans la loi consiste pour les banques traditionnelles A disposé suffisamment de liquidités dans les caisses ainsi qu’une réserve obligatoire auprès de la banque mère appelée banque centrale. Mais depuis un certain temps, certains clients entre-autres fonctionnaires de l’Etat, épargnants et entreprises n’arrivent pas à faire le retrait d’un montant souhaité dans les guichets.
Selon certains témoignages, il est difficile de faire un retrait dont la somme est supérieure à 100.000FCFA. Les fonctionnaires dont le salaire est au-dessous de cette somme arrivent à percevoir leur salaire. Tandis que ceux dont les émoluments dépassent 100.000 FCFA n’arrivent pas à être payés en totalité mais plutôt en deux tranches.
Selon un client de la BSIC, le silence des professionnels bancaires inquiets les épargnants et fait planer le doute dans leur pensée respective.
« Je suis client de la BSIC et je n’arrive pas à être payé avec le salaire que je perçoit habituellement tous les mois pour des raisons dont on ignore encore. Les caissiers ne nous disent pas grand-chose pour nous situer sur cette situation et ça nous inquiètent. Ils nous donnent juste des orientations comme quoi tu dois d’abord vérifier ton solde et allé voir ton gestionnaire qui te diras quoi faire afin d’avoir une somme d’argent en attendant de passer encaisser le reste », a déploré un client qui requiert l’anonymat.
Un étudiant en fin de cycle évoque le manque de liquidités qui est l’une des causes qui pousseront une banque à tomber en faillite.
« Il suffit d’une seule rumeur pour que tous les clients se pointent aux guichets des banques pour réclamer en même temps leur avoir. Cette situation va causer le dépôt du bilan de la banque parce qu’elle ne disposera plus de liquidités pour satisfaire ces multiples demandes de retrait. Ce qui se passe actuellement dans nos banques fait soulève des interrogations. Pour fidéliser les clients et les rassurer, les professionnels bancaires doivent briser leur silence et chercher à remédier à cette situation d’insuffisance de liquidités », a fait savoir un étudiant en banque finances dans l’une des instituts privés Centrafricains.
Peut-on dire que le prêt arbre de Noël que les banques accordent aux clients sont-ils à l’origine de cette insuffisance de liquidités ? A cette allure, l’on se demande si les recettes du mois de novembre n’arrivent pas à couvrir les dépenses régaliennes de l’Etat de ce mois ou bien ce sont les banques qui sont en déficit de liquidités ?