Par Erick NGABA
Bangui 21 Janvier 2024—(Ndjoni Sango) : A travers un communiqué de presse, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), dirigé par Eddy Symphorien Kparekouti, exprime son point de vue sur la mise en place du nouveau gouvernement dit Moloua Bis. Se disant satisfait de la configuration de la nouvelle équipe gouvernementale, le PUR exige de cette équipe un certain nombre de valeurs et engagement répondant aux aspirations légitimes du peuple et de la nouvelle République.
Plus de deux semaines après la mise en place du nouveau gouvernement, le Parti de l’Unité et de la Reconstruction, attire l’attention de ceux qui sont appelés à servir la nouvelle République pour répondre aux attentes de la population qui attend d’eux des comptes.
« Le PUR exige du nouveau gouvernement un sens élevé de patriotisme, de probité et un engagement ferme et loyal pour défendre les aspirations légitimes du peuple et de la nouvelle République afin de lutter contre la pauvreté, l’ignorance, l’injustice sociale, la discrimination et asseoir l’unité de la nation », souligne le communiqué du parti signé par son président, Eddy Symphorien Kparekouti.
De l’avis de ce parti, membre de l’Union des Forces Démocratique de l’Opposition (UFDO), il y a l’urgence de faire des orientations et des valeurs de la nouvelle Constitution, la boussole des actions gouvernementales afin de concrétiser les acquis de la démocratie en RCA en mettant le peuple centrafricain au centre d’action et de résultat.
« Le PUR encourage la nouvelle équipe gouvernementale sous la clairvoyance du Président de la République à traduire en actes, les résolutions que porte la nouvelle loi fondamentale pour laquelle le peuple a ménagé ni sueur, ni sang », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le PUR encourage sans distinction les forces vives de la nation à faire confiance à cette nouvelle équipe gouvernementale.
« Le PUR, encourage le peuple souverain centrafricain, les forces vives de la nation, la diaspora centrafricaine, les influenceurs, les activistes et les amis de la RCA à faire confiance et à soutenir la nouvelle équipe gouvernementale afin de maximiser les chances de relèvement effectif de notre cher et beau pays », renchérit le communiqué.
Le PUR, créé en 2025, fait partie des partis politiques ayant milité pour la nouvelle constitution du 30 Août 2023 de la République centrafricaine.