RCA: autorités locales et opérateurs économiques de Berberati dans une dynamique pour booster l’économie

0
53
Le Directeur Régional N°2, Alexandre Georges Bambelé

Par Erick NGABA

Bangui 22 Janvier 2024—(Ndjoni Sango): Les autorités locales et opérateur économiques de la Mamberé Kadéi, se mobilisent dans une initiative locale pour réhabiliter les axes menant dans la ville de Berberati, afin de faciliter les échanges commerciaux dans la région.

En effet, le 16 janvier 2024 dans une salle de réunion de Motel Barthe Louis XIV à Berberati, il s’est tenue une grande réunion ayant regroupé des autorités locales, tous les Délégués des Commerçants du marché central, Poto poto, et centre ville, ainsi que les transporteurs exerçant dans la région n°2.

La réunion a été présidée par le Directeur Régional N°2, Alexandre Georges Bambelé, en compagnie de ses proches collaborateurs le CS de Berbérati, David Dango, ainsi que les Inspecteurs de visite, Alexis Deyombo et Sylvestre Yarissi.

Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour ont été débattus. Les points sont notamment de la mise en place d’un Comité pour la collecte des fonds aux fins de réaménager la route entre Berberati et Babaza dont la dégradation est très avancée, pour faciliter la fluidité des marchandises à destination de la ville, l’application des textes relatifs à l’importation frauduleuse des produits prohibés et ceux soumis à une autorisation d’importation. Il s’agit là de sensibiliser les opérateurs véreux pour une lutte efficace et rigoureuse contre lesdites importations. La mise en place d’un processus performant pour permettre une prestation de qualité aux usagers et booster aussi le niveau des recettes a été également l’objet des échanges.

Pendant ce temps les divers portent sur l’organisation de la Journée internationale de la douane pour l’édition 2024 sous le thème choisi par l’Organisation Mondiale de la Douane:  »Pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ».

A travers ce thème, la Direction Régionale N2 de la Mamberé-Kadéi, Alexandre Georges Bambelé, s’est appropriée de la thématique pour faire des Transporteurs de la ville de Berberati des partenaires nouveaux, capables d’engager des actions positives pour le développement socio-économique en République centrafricaine.

Au tour de rôle, l’opérateur économique dont, Ghislain Nganaboy par ailleurs, en même temps Transporteur, et le Conseiller Économique, Social et Environnemental, Daguerre Andiba qui a fortement contribué à cette initiative, et aussi désigné président du comité de collecte de fond de réhabilitation de route, ont pris la parole pour exprimer leur engagement à apporter leurs pierres à l’édifice.

Cette réunion d’échanges a permis de faire des descentes sur le terrain afin de sensibiliser et collecter les fonds pour l’atteinte de l’objectif SMART, c’est-à-dire Spécifique, Matérialisable, Atteignable et Réalisable dans le Temps.

C’est pourquoi, des communiqués sont diffusés en boucle sur les ondes des radios Zoupana et SINAÏ de Berberati avec des tranches d’antenne pour éclairer les populations sur le but fondé de cette initiative. Il faut noter que cette initiative vise à donner un coup de pouce au gouvernement de renflouer la caisse en cette période de marasme économique qui frappe le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici